L’artiste Tshala Muana inhumée à Kinshasa !

La chanteuse congolaise Élisabeth Muidikayi Tshala Muana décédée, le 10 décembre dernier, de suite d’une courte maladie, a été inhumée, vendredi 23 décembre 2022, au cimetière de Nécropole entre Terre et Ciel situé dans la commune de la N’sele dans la périphérie Est de Kinshasa.

Juste après la sortie du corps sans vie de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, il a été acheminé au siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) où elle était cadre pendant plusieurs années.

Ensuite, sa dépouille a été exposée au Palais du Peuple dans la commune de Lingwala pour des hommages officiels. Et ce, en présence des artistes, des membres de son parti politique, de sa famille biologique ainsi que des amis et connaissances. Dans son mot, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a expliqué que la République venait de perdre une digne fille du pays qui a su s’imposer au milieu des hommes. À l’en croire, c’est une grande perte pour le Congo mais aussi pour l’Afrique, car Tshala Muana n’était plus un patrimoine national mais international par sa belle musique et sa merveilleuse voix.

Pour sa part, le représentant de la famille biologique de la  » Mamu nationale » a loué les qualités morales et intellectuelles de l’illustre disparue qui, pour elle, reste un modèle non seulement pour le peuple Luba mais aussi et surtout pour tout le congolais. De son vrai nom, Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est morte à l’âge de 64 ans à Kinshasa dans un hôpital de la Place.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks