La délégation du caucus des députés du Nord-Kivu s’est dite rassurée de l’évolution de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. L’aire opérationnelle dont fait partie la province du Nord-Kivu dont certains territoires sont en partie occupés par des groupes armés.
Cette délégation des représentants du peuple a été reçu le mercredi 29 mars 2023 par le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga. Au terme de cet entrevu, Hamisi Isingoma, président de ce caucus des députés du Nord-Kivu, a fait la restitution en relevant qu’il était impérieux en leur qualité des représentants du peuple, de s’assurer de l’évolution de ce processus dans la partie Est du pays.
“Vous savez que 2023 est une année électorale et nous sommes venus nous rassurer, en notre qualité des élus, de l’évolution de ce processus surtout que le Nord-Kivu regorge certaines particularités, d’autant que des territoires comme Masisi, Rutshuru sont en partie occupés par les groupes terroriste du M23. Dans le territoire de Beni, nous avons aussi l’activisme de certains groupes armés, même proche de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, une partie est aussi occupée. Ce sont des spécificités qui commandaient à ce que nous nous rapprochions de la CENI pour savoir comment évolue ce processus. Au niveau de nos bases, nous recevons de nombreuses plaintes de nos électeurs qui se posent des questions sur les machines, les difficultés pour accéder à certains centres d’enrôlement et certaines pratiques comme le monnayage qui doivent cesser”, a relevé Hamisi Isingoma Mwanza.
Le président du caucus des élus du Nord-Kivu, a félicité la population du Nord-Kivu, qui à ce stade, a répondu présent à cet exercice civique pour participer aux échéances électorales prévues vers la fin de l’année. Il a indiqué que ces échanges avaient pour but de faire un point sur le processus électoral. ‘’Nous allons donc continuer à suivre afin de nous assurer que tout ce qui a été dit ici, soit appliqué”, a-t-il conclu.
Il sied de signaler que le Rapporteur adjoint de Centrale électorale Paul Muhindo, le Directeur du cabinet, Dieudonné Tshiyoyo ainsi que et le Directeur des opérations, Joseph Senda, ont également pris part à cette rencontre.
Nico Kadima













0 Comments