Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, vient d’offrir 330 bus à l’Etablissement public TRANSCO. La cérémonie de la remise symbolique de la clef a eu lieu samedi 13 février dernier sur le Boulevard Triomphal.
Le Chef de l’État a personnellement marqué sa présence en ladite cérémonie. L’on a également noté la présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, ainsi qu’une marée humaine composée des militants de l’Udyps, des employés de TRANSCO ainsi que plusieurs personnes venues vivre en live, ce qui constitue une grande première dans le mandat du Président Félix Tshisekedi.

Trois allocutions ont été prononcées . Il s’agit du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du Directeur Général ai de TRANSCO, Andrew- John Mbongi Blackson, du Mandataire de la Firme SMT- LTD, et du Ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu.
Après avoir rendu hommage à l’architecte suprême, le Dieu Tout-Puissant et au Président de la République , le premier citoyen de la ville de Kinshasa a salué cet événement qui participe à la mobilité des kinois. Il a souligné que ceci constitue un motif de fierté car ces bus ont été achetés sur fonds propres du Trésor public congolais. Il a loué Dieu pour le don particulier du ciel en la personne de Félix Tshisekedi. Il a , par ailleurs, invité les kinois au civisme et au respect de ce patrimoine automobile qui a pour seul objectif de transporter les kinoises et kinois. Le gouverneur a lancé un appel fraternel aux utilisateurs de ne pas vandaliser ni détruire ces bus de peur d’envoyer au chômage des frères et soeurs qui y travaillent. Il a terminé en annonçant qu’il venait de signer un arrêté en vue de réglementer la circulation à travers la capitale et spécialement sur les sauts- de mouton.
Le Directeur Général de Transco a quant à lui présenté ses vifs remerciements au Chef de l’Etat qui vient, une fois de plus, concrétisé son leitmotiv, le Peuple d’Abord.
Pour Mbongi Blackson, 330 bus est la première livraison sur 440 ,dont 110 doivent arriver au port de Boma à la fin de ce mois. Ce lot n’est pas seulement pour la ville de Kinshasa, les provinces vont se retrouver, même si jusqu’aujourd’hui 4 sont déjà servies.
La mise en service , a-t-il poursuivi, de ces autobus va marquer un tournant décisif dans la modernisation et amélioration du système des transports collectifs tel que voulu par les autorités du pays. Il s’agit de faire avancer l’agenda de développement de la Rdc.
Décrivant ce charroi, le Dg ai a indiqué que le bus Volvo B270F est construit avec un châssis en alliage métallique très solide sur lequel est montée une carrosserie du modèle TORINO de MARCOPOLO, conçu pour le transport urbain, l’un des plus grands constructeurs des bus dans le monde. Deux atouts qui font de ce bus un excellent véhicule pour le transport urbain par cabotage.
Son moteur diesel vertical MWM 6,12 TCAE de 260 ch( 194 kW) développant un couple de 900 Newton- mètre. Ce qui lui rend capable de supporter de nombreux arrêts et redémarrages prévus le long du trajet. Le mode opératoire du transport urbain étant stop and go.
Poursuivant sa description, le Dg ai, indique que la position du moteur à l’avant du véhicule, l’adapte mieux pour une exploitation dans les pays africains avec un meilleur refroidissement du moteur, et la gestion électronique ainsi que l’injection à rampe commune ( Common Rail ) permettent d’obtenir un contrôle optimal de la combustion et une réduction importante de la consommation du véhicule. Avec deux essieux dune capacité totale de 17,3 tonnes, le bus peut transporter jusqu’à 100 passagers debout, mais dans le souci du confort des usagers, la disposition des sièges étant flexible, une configuration de 47 places assises pour une gestion optimale de l’espace à bord.
Mbongi Blackson a invité les kinois à découvrir ce bijou conçu pour le besoin de la cause. Il a promis au Chef de l’État de mettre tout en oeuvre pour la bonne gestion de cet outil , avant de demander la bénédiction au Dieu, Maître des temps et des Circonstances.
La particularité du discours du Mandataire du groupe SMT est d’avoir donné certaines informations au public, notamment que le SMT a financé ce contrat de 440 bus sur une période de 36 mois, permettant ainsi le lancement immédiat de cette flotte de véhicules neufs et modernes, sans décaissement pour l’Etat, et que la Garantie Constructeur Volvo valable sur ces équipements est de 2 ans ou 200.000 km, l’installation, à la suite de la Covid-19, un dispositif de protection vitrée « anti-Covid » pour le chauffeur et le collecteur.
En dehors des bus, indique le mandataire du SMT, le Plan de Service Après-vente Transco prévoit :
– la fourniture de pièces détachées, certifiées d’origine Volvo et Marcopolo.
– La fourniture d’outillage spécifique aux opérations de service et maintenance de bus Volvo, et notamment la livraison d’un chari.