Le COGE invite la CENI à une matinée scientifique sur les élections

Gérard Bisambu, membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a participé à une matinée scientifique sur le processus des réformes électorales, organisée samedi 19 mars au quartier Ndolo dans la commune de Barumbu par le Collectif des organismes spécialisés en gouvernance et élections (COGE).

Représentant personnel du président de la CENI Dénis Kadima à cette journée scientifique, Gérard Bisambu s’est dit heureux de l’organisation de cette formation de renforcement des capacités avec comme sous-theme :’’ la sensibilisation, élément central en prélude des élections. « Nous nous réjouissons de voir le Collectif des organismes spécialisés en gouvernance et élections (COGE) organiser une grande formation de renforcement des capacités des sensibilisateurs électoraux ‘’, a indiqué Gérard Bisambu. Pour ce membre de la plénière de la CENI, les organisateurs ont estimé nécessaire d’associer la CENI pour les édifier sur la question électorale et leur apporter des informations sur le processus électoral en cours. Leur objectif est d’arriver à atteindre 50 millions de Congolais.

Ainsi, il était impératif de les interpeller sur le rôle qu’ils devront jouer dans la sensibilisation de la population de manière à ce que les élections soient légitimes avec une appropriation de la population. Gérard Bisambu a précisé qu’après chaque élection, il y a des plaidoyers et le lancement du cadre de concertations pour une meilleure sensibilisation. Il note que elle-ci est le moteur pour réussir des bons scrutins.

Ainsi, il faut donc qu’on y accorde des moyens adéquats autant humains, financiers que matériels. Gérard Bisambu se dit heureux de savoir que cette démarche va dans la direction des objectifs assignés par la CENI. Les sensibilisateurs ainsi formés vont devoir collaborer étroitement avec ceux de la CENI afin que ce travail soit efficace et converger vers la consolidation de notre démocratie », a-t-il relevé. Bien avant, Pacifique Nkunzi, un des organisateurs, s’est félicité de l’apport de la CENI à ces séances dont le but est de réarmer techniquement les sensibilisateurs. Occasion de les aider à comprendre leur rôle, les outils à utiliser en vue de comprendre les défis liés au processus électoral en vue d’accomplir cette tâche et mieux informer les citoyens congolais et tourner le dos à la désinformation et organiser les scrutins attendus.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks