Le Docteur Donat Mupapa à Kinshasa le 2 septembre pour décortiquer son projet de société contenu dans son livre bleu

Les congolais en général et les kinois en particulier sont dans la fièvre de l’accueil dans la capitale congolaise, du docteur Donat Mupapa Kibadi, médecin urgentiste et président du mouvement politique dénommé ‘’Fédérations des républicains et démocrates congolais (FEDER), et fondateur de la plate-forme ‘’Telema Tobikisa Congo ‘’, entendez ‘’lève toi pour guérir le Congo ‘’.

Une réunion de préparation et de dernier réglage a été organisée le dimanche 27 août en vue d’arrêter des stratégies dans le but de réserver un accueil chaleureux à celui vient pour guérir le Congo de tous les maux qui le ronge au quotidien en l’occurrence le docteur Donat Mupapa. A titre d’exemple, nous pouvons citer les maux d’insécurité, d’injustice, de pauvreté, de , de la mauvaise gouvernance etc.
Le docteur Donat Mupapa Kibadi est auteur d’un projet de société à la hauteur d’une grande ambition politique et porteur d’espoir aux congolais. Un projet de société qu’il a soigneusement couché dans son ouvrage intitulé ‘’Livre bleu, la renaissance du Grand Congo, l’avènement de la 4ème République ‘’.

Esperance de lendemains meilleurs

Dans sa page introductive de son livre, commence par rappeler que la République démocratique du Congo, pays riche, disposant de ressources naturelles et humaines, est capable d’assurer son développement et l’épanouissement de sa population de façon inégalée. Sa situation géopolitique et économique exceptionnelle lui confère toutes les opportunités pour accéder au développement et donne à ses ressortissants des raisons d’espérer des lendemains meilleurs.

Il indique par ailleurs, qu’il appartient ainsi aux Congolais de l’intérieur comme de l’extérieur, de donner une place centrale au travail, qui permettra de transformer leur pays en exemple du développement de l’Afrique. C’est la vision politique de La Fédération des Démocrates et Républicains Congolais (FEDER), Mouvement politique qu’il dirige. Dans ce Petit Livre bleu / Blue Starting-block Book, il offre des indications politiques et juridiques, sociales et économiques.

Selon lui, le contexte dramatique qui fige le pays, lui donne entant que digne fils du pays, des raisons légitimes de se battre pour lesdits lendemains meilleurs, et que collectivement, ils se mettent au travail de façon organisée afin de réformer et de transformer le pays, grâce à l’ensemble des talents dont dispose les fils et filles du pays.

‘’Je me réfère à l’ensemble de notre peuple où qu’il se trouve, ceux de l’intérieur du pays comme ceux dispersés à travers le monde. Nous unirons ainsi ce qui rassemble, nous rend forts et responsables, tournés vers la solidarité, le progrès et l’avenir. Le courage politique est capable d’offrir à notre grand pays le leadership à la mesure de ses atouts et de ses immenses ressources.
Les déceptions, les frustrations, les manipulations, voire le manque de courage politique et de transparence, peuvent remettre en cause durablement cette espérance et ce renouveau. Et l’image de notre pays s’en retrouvera davantage et sérieusement ternie. Mais je repousse résolument ces tentations. Préparons l’avenir de notre pays dans son imminence, avec courage et détermination, en rassemblant toutes celles et tous ceux qui aspirent à construire la Renaissance du Congo démocratique. Il n’y a aucune revanche à prendre mais de l’énergie à déployer avec courage, méthode, transparence et lucidité. Ce livre se veut pédagogique et pratique ; il met en lumière les nervures de la situation du pays, et offre des points d’ancrages, des facteurs favorables, capables de libérer des énergies créatrices, tout en gardant la lucidité que les enjeux relatifs aux contextes politiques et socio-économiques, évoluent et débouchent sur des paramètres toujours  nouveaux qu’il faut interpréter, en saisir la gravité et la portée, et en appliquer des remèdes, pour pouvoir vivre paisiblement au Pays à l’âme auquel nos âmes sont indéfectiblement attachées ‘’, a fait savoir l’auteur de l’ouvrage.

Il a émit le vœu de voir les congolais animés de sens de patriotisme, de mener ce combat politique jusqu’au bout. ‘’ Je décline ici mes convictions profondes et j’affirme avec réalisme les valeurs républicaines et démocratiques qui me portent pour la RECONSTRUCTION, la RENAISSANCE et le RAYONNEMENT d’un Grand Congo au cœur de l’Afrique. En d’autres termes, guérir et sécuriser le pays. Le fondateur de la plate forme ‘’Telema tonikisa Congo ‘’, souligne ici qu’il va de soi que guérir soit une préoccupation majeure d’un médecin. Et, la volonté de guérir suppose que l’être est porteur d’une maladie, et il doit être soigné. Et force est de reconnaître que la RDC son pays souffre des maux multisectoriels. Maintenir l’intégralité territoriale, rétablir l’autorité de l’Etat, la paix, la justice et maintenir la sécurité et l’ordre public, sont au cœur de la vision qu’il dispose pour faire renaître le Congo démocratique et garantir le bien-être des populations.

À suivre.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks