Les congolais se préparent d’arrache-pied pour se rendre aux urnes pour la quatrième fois consécutive en vue de se choisir librement et de manière responsable, les nouveaux dirigeants au sommet de l’Etat et dans toutes les autres institutions pour conduire le pays durant les cinq prochaines années.
Les congolais estiment que plusieurs secteurs de la vie nationale ne fonctionnent pas normalement et doivent subir de changement positif. Chose qui passe impérativement par un choix judicieux de bonnes personnes qu’il faut pour relever ce défi et résoudre tous les maux qui les rongent au quotidien. C’est dans cette optique que Donat Mupapa Kibadi, congolais de père et de mère, médecin urgentiste et président du mouvement politique ‘’Fédérations des républicains et démocrates congolais (FEDER), et fondateur de la plate-forme ‘’Telema Tobikisa Congo ‘’, n’a pas cacher ses ambitions de briguer la magistrature suprême en vue de la valorisation et du changement de sa patrie.
Au cours d’un meeting tenu le samedi 2 septembre au terrain Mambenga situé dans la commune de Ndjili, où il a réuni des centaines de milliers des congolais, Donat Mupapa Kibadi a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Dans son message adressé à la population kinoise concentrée à Tshangu, le docteur Donat Mupapa s’est principalement focalisé sur l’aspect relatif à l’insécurité qui sévit de manière générale dans le pays, et plus particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où l’on a déjà dépassé la barre de 10 millions des compatriotes congolais morts et plus de 500. 000 femmes violées. Une population qui meurt dans la capitale mais aussi et surtout à l’est du pays. Il indique qu’à l’époque, les congolais ne connaissait nullement l’alliance des forces démocratiques pour la libération (l’AFDL), le RCD Goma moins encore le phénomène Mobondo une frange des jeunes téléguidés par des ennemis des congolais qui s’illustre par des tueries à travers la machette, bafouant la culture bantoue. Situation qui n’a jamais existé au Congo depuis de lustre.
Un phénomène très récurrent avec des images et photos devenues virales dans les réseaux sociaux.
Et le rapport des nations-Unies en témoigne quant à ces massacres surtout commis contre les ressortissants de l’EST.
Pour confirmer ce massacre commis contre la population vivant dans la partie Est du pays et ailleurs, le docteur Mupapa Kibadi a indiqué qu’un chercheur camerounais du nom de Charles Onana a pris le soin de rendre public un ouvrage qui relate cette scène horrible de plus de 10 millions des compatriotes congolais qui ont perdu la vie. Et si il faille prendre en contre la population du Congo Brazzaville, celle du Gabon et d’autres pays voisins, on aurait déjà vidé la population en terme de pays, a constaté le docteur Mupapa. Pour ce faire, une minute de silence a été observée en mémoire de ses dignes fils du pays qui ont perdu leurs vies à Goma et en Ituri.
Le Congo n’est pas mort
Devant l’angoisse, la peur, la misère et autres situations qui troubles la quiétude et le désespoir des congolais, le docteur Donat Mupapa apparaît sous la costume d’un homme providentiel, porteur d’un message d’espoir à toute une nation. Il rassure la population venue l’écouter, que le Congo n’est pas mort. Cependant, il est à l’hôpital. Sa présence sur la terre de ses ancêtres, consiste à relever le Congo. Car, le pays de Lumumba demande un médecin pour le relever, le mettre débout.
‘’Rangez-vous derrière moi car la solution est là. Je suis porteur de solution. Levez-vous pour combattre afin de retourner cette situation d’où elle est venue. Nous allons renversé le régime de Kagame. Depuis qu’il a pris le pouvoir en 1994, jusqu’aujourd’hui, il ne fait que nous imposer des batailles ‘’, a demandé l’homme qui croit au changement positif et intégral de la RDC.
Le docteur Mupapa a fait remarquer qu’à l’avènement de Paul Kagame à la magistrature suprême du Rwanda, il existait un conflit entre eux opposant les ‘’ Tutsis aux Hutus ‘’, mais il s’est mis créer l’insécurité dans le but d’exterminer les populations congolaises, alors que les congolais n’étaient impliqué ni de loin, ni de près dans le genocide du Rwanda. Mais pourquoi plus de 10 millions des congolais ont perdu la vie et 800.000 personnes étaient morts à la suite du genocide du Rwanda, s’est plaint le président de ‘’ Telema tobikisa Congo’’.
Transition énergétique
Le docteur Donat Mupapa a rappelé que le monde est en train d’entrer en transition énergétique où le pétrole ne sera plus d’utilité au profit des batteries. Ainsi, tous les véhicules qui roulent à l’aide des pétroles, disparaîtrons à partir de 2035. Car, l’on a besoins du cobalt, du lithium, du coltan et autres. A Donat Mupapa de souligner que c’est le Congo sa chère patrie, dispose de 70% de réserve mondiale. Et les richesses du Congo sont convoitées par les voisins et plusieurs autres pays du monde, raison pour laquelle les compatriotes congolais sont depuis plusieurs années, victimes des tueries et des massacrée dans pitié.
Devant cette dure épreuve, ce candidat à la présidentielle de décembre 2023 vient demander à ses compatriotes de se lever au risque d’être exterminés. Car, l’on cherche à tout prix exterminer les congolais par la famine, la maladie et bien d’autres situations de calamité etc. ‘’ Nous devons mettre un terme à ces choses. Les pays de l’OPEP (organisation des pays producteurs du pétrole ) se développent à l’instar du Qatar et Dubai qui étaient caractérisés par le désert mais qui se sont transformés en gratte-ciel. Avec notre coltan dont nous disposons, pourquoi ne pas emboîter les pas de Dubai et Qatar. Levons-nous pour vaincre tous les ennemis qui sont derrière les massacres et la misère de notre pays ‘’, a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que le docteur Donat Mupapa est arrivé à Kinshasa le même samedi 2 septembre. À sa descente de l’avion en provenance de Paris en France, ce médecin urgentiste de renommée internationale a été accueilli par une marrée humaine à l’aéroport international de Ndjili.
Un bouquet de fleur lui a été remis sur place pour lui souhaiter la bienvenue sur la terre de ses ancêtres. Plusieurs groupes musicaux tradi-modernes étaient également venus chanter en l’honneur de son l’accueil. Arborant sa blouse blanche, symbole d’un médecin urgentiste voulant guérir un malade, le docteur Donat Mupapa a souligné que cette tenue constitue un message fort à transmettre aux congolais, un peuple qui se trouve au comas.
Valoriser la culture congolaise
Bien avant, Me Valan Lombe Afofa Borauzima, candidate députée nationale de la circonscription de la Tshangu et présidente de la fondation qui porte son nom, a indiqué que cette activité s’inscrivait dans le cadre de la culture, avec comme thème : ‘’la culture congolaise, un vecteur pour la paix et le développement’’.
Me Valan Lombe a indiqué qu’en dehors des divergences politiques qui peuvent diviser les congolais, cependant, la culture peut unir les peuples congolais, à l’instar des jeux de la francophonie récemment organisés à Kinshasa.
‘’C’est dans ce même élan qu’on a voulu organiser cette cérémonie à l’arrivée du docteur Donat Mupapa, qu’on essaie de promouvoir la culture congolaise pour montrer à la jeunesse congolaise et à la face du monde que notre culture est très importante ‘’, a souligné Me Valan Lombe Afofa.
Nico Kassanda