Le général Elvis Palanga relance le judo club police

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise (PNC), le général Elvis Palanga Nawej vient de relancer les activités du judo au sein de la police nationale congolaise.

En sa qualité de président du judo club police, le général Elvis Palanga Nawej a remis le judo club police sur la scène sportive et de compétition. Après plusieurs mois d’inactivités, le Judo club “ Police “ a repris le chemin des entraînements le samedi 10 septembre au stade des Martyrs de la Pentecôte. Plusieurs judokas ont répondu présents à cette séance de moralisation, d’entraînement et de prise de contact. L’on notera également la présence des grands maîtres du judo congolais en l’occurrence des éducateurs et formateurs dont Maitre Dayi lors de la reprise des entraînements du judo club police.

En bon dirigeant sportif et bon citoyen, le président du judo club police, Elvis Palanga Nawej à conscientisé les athlètes du judo police sur plusieurs points. Il s’agit de la discipline, l’esprit de famille, l’esprit de compétition qui doivent les caractériser tout au long de leur parcourt entant que pratiquant de cette discipline. Le président du judo club police a aussi prêché l’amour, l’unité, le respect et la rigueur à mettre dans le travail, car ceux-ci permettront non seulement aux athlètes de gagner des médailles et des trophées, mais contribueront également au maintien de leur état de santé physique. Il a poussé son équipe à se plonger entièrement dans le travail afin de gagner de médailles. Ce qui fera la joie et l’honneur des autorités notamment le Commissaire général et les autres. Le président du judo club police a par ailleurs insisté sur le fait que les menteurs, les voleurs et les ivrognes n’ont pas de place au sein du judo club police.

Bannir les anti valeurs

A cela, le général Elvis Palanga Nawej s’est farouchement opposé aux différentes formes d’anti valeurs constatés au sein du judo congolais. L’occasion d’ailleurs pour lui, d’appeler ses troupes à bannir toute anti valeur au sein du judo qui est de nature à affaiblir cette noble discipline. Mais, il préfère travailler en toute franchise, sincérité et tient compte de l’aspect humanisme. Il a rappelé le cas du judoka répondant au nom d’un certain Romarick qui a perdu le combat et s’est comporté en délinquant (kuluna) faisant usage de la machette pour couper son adversaire et ceux qui étaient sur le champ de compétition. Il a promis que de dispositions seront prises en vue de sanctionner cet athlète qui s’est comporté en kuluna en recourant à la machette après avoir perdu son combat. Le président du judo club police a attiré l’attention des ennemis de la république et du judo, de ne pas profiter du cas isolé de cet athlète qui utilisé la machette pour généraliser tous les athlètes pour jeter un discrédit au judo congolais. “ Le judo congolais n’est pas malade. Il se porte plutôt bien. Et en Afrique centrale, le judo congolais se trouve au top“, a fait remarquer le général Elvis Palanga.

Encadrer les policiers

Pour leur part, les grands maîtres sont allés plus loin proposant sa radiation. “ Ça fait plusieurs année, une telle situation ne s’est jamais produite au sein du judo congolais “, a souligné grand maître Dayi. Il indique que comme la ligue n’a pas la compétence de procéder à la radiation d’un athlète qui s’est méconduit, l’affaire a été portée à la compétence de la fédération qui lui dispose des prorogatives de radier un athlète pour avoir commis une faute très grave. Le président du judo club police a précisé qu’en introduisant le judo au sein de la police nationale congolaise, l’objectif est de renforcer les capacités physiques et techniques des policiers en vue de bien se défendre en cas d’obstacles et lors des missions d’interventions. Car, seules les armes à feu ne peuvent être utilisées n’importe quand. Le policier peut aussi utiliser sa technique physique pour maîtriser un contrevenant à la loi.

Remercier les autorités

Le général Elvis Palanga n’a pas manqué de remercier le premier sportif du pays en l’occurrence le président de la République, le ministre de l’intérieur, celui des sports Serge Nkonde, le Commissariat général de la police nationale congolaise ainsi que la coordination du judo que dirige Maître Nicolas Lyanza pour avoir instauré l’ordre au sein du judo congolais. Selon le président du judo club police, Ie souhait est d’intégrer le judo, le karaté et la boxe même dans les centres d’instruction pour qu’au sortir, le policier soit porteur d’une bonne formation. Ce qui lui permettra de faire face aux kulunas et autres délinquants qui sèment la terreur dans la ville. Il faut dire que l’objectif du judo police est de conquérir l’édition 2022-2023, a indiqué le major Paulin Kapend, secrétaire général du judo club police au niveau des ligues que des ententes.

Le major Paulin Kapend a rappelé que le judo club police, affilié à l’entente de Judo de Kin-Est depuis l’année 2000, a gagné plusieurs titres. Il a aussi été vice-champion de Kinshasa à deux reprises.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks