Plus de doute, le journaliste Yves Buya est désormais pensionnaire de la prison centrale de Makala. Celui-ci a passé sa première nuit dans ce centre pénitentiaire.
Pour Peter Tiani, également journaliste, la dictature a repris de plus belle… Il parle du diktat des politiques sur le pouvoir judiciaire. Joseph Olenghankoy, président du CNSA s’inquiète de la justice expéditive après l’arrestation arbitraire du journaliste Yves Buya alors que garanti par les textes légaux, la liberté de la presse est menacée en RDC où l’on assiste à des menaces directes, des censures et des arrestations des journalistes. Il n’y a pas que les pasteurs et chanteurs de la musique Gospel qui sont en guerre. Dommage, les journalistes le sont aussi et semblent suivre irrémédiablement la tendance de ces derniers temps en République Démocratique du Congo. Arrêté vendredi 27 mai 2022 ”pour diffamation”, le dossier de notre confrère de C-News (tabloïd réputé pour le scoop et le sensationnel) a été traité avec une célérité. Lundi 30 mai, Yves Buya a été transféré la prison centrale de Makala.
La maison du journaliste Yves Buya vandalisée par les éléments de la police judiciaire ce matin. D’après le témoignage de sa femme qui vient de joindre la rédaction d’Objectif-infos, 7 éléments de la police judiciaire sont venus chercher son mari, le journaliste Yves Buya. « Ils n’ont montré aucun document avant de commencer à fouiller ma maison. Je les ai dits que mon mari était déjà parti au travail. Ils ont attendu pendant plus de cinq minutes avant de renverser tous les meubles (armoire, la table de télévision, l’étagère et les chaises de la table à manger) qui étaient au salon», a témoigné Moyicha Buya.
JM Mawete
0 Comments