Dans les méandres de la RD Congo, une ombre silencieuse s’étend sur les victimes les plus innocentes de la poliomyélite : les enfants. Malgré les avancées médicales mondiales, les enfants congolais touchés par cette maladie débilitante sont laissés pour compte, abandonnés par un système de santé défaillant et des ressources insuffisantes.
Alors que la poliomyélite peut être prévenue par la vaccination, de nombreux enfants en RDC ne reçoivent pas l’accès nécessaire aux vaccins vitaux, les condamnant à une vie marquée par la douleur et le handicap. Cette négligence médicale est une tragédie qui se perpétue, laissant des générations entières d’enfants congolais vulnérables à une maladie évitable.
Les conséquences de cette absence de prise en charge sont dévastatrices : des vies brisées, des rêves étouffés et un avenir incertain pour ces enfants qui méritent bien plus que l’indifférence de son excellence Monsieur le ministre Samuel-Roger Kamba qui détient pourtant le pouvoir de changer leur destin.
En l’absence d’une action urgente et concertée, la poliomyélite continuera de hanter les rues de la RDC, volant aux enfants leur droit fondamental à une vie saine et épanouie. Il est temps de briser le silence, d’agir avec détermination et de garantir que chaque enfant congolais ait accès aux soins médicaux appropriés pour lutter contre la poliomyélite.
Leur avenir dépend de notre capacité à nous élever contre l’injustice et à exiger un changement significatif. Car tant que ces enfants resteront sans voix, c’est à nous de faire résonner leur cri de détresse à travers le monde. La modernité dont se prévaut le ministre de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention Samuel-Roger Kamba devrait d’abord être un progrès décisif de la conscience de soi.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













0 Comments