Le marché Bayaka, situé dans la commune de Ngiri-Ngiri, est un lieu de négoce de référence dans cette commune du Sud-est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Implanté entre les avenues Monkoto et Lokelenge, et situé de part et d’autre de l’avenue Assossa. « Wenze ya Bayaka » est reconnu pour la vente d’outils métalliques. Le marché Bayaka est une vaste quincaillerie, où les Kinois s’approvisionnent pour construire leurs maisons. Son seul vrai concurrent est le marché Tomba, dans la commune de Matete. Circulant dans les allées de ce marché, les visiteurs ont le loisir de marchander vivres, friperies, triplex, chevrons et autres objets. Dans ce lieu marchand, la ferraille fait la loi. On y vend principalement de la quincaillerie, des pièces de rechange pour véhicules, des clefs de roue, des barres de fer destinées généralement à la construction des bâtisses…
En outre, les vendeurs du marché Bayaka se plaignent de la faible fréquentation de leur marché par des clients potentiels. Ce qui leur cause un manque à gagner quotidien. À l’instar de la plupart des marchés de Kinshasa, l’insalubrité est également au rendez-vous au marché Bayaka. Ce phénomène prend de l’ampleur du jour au lendemain. Et cela sous le regard impuissant des autorités municipales. Et pourtant, c’est l’un des lieux de négoce le plus fréquenté de cette municipalité.
Les immondices accompagnées des odeurs nauséabondes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des commerçants et clients qui s’y rendent. En outre, les vendeurs font face à plusieurs autres problèmes. Certains d’entre eux sont contraints de venir par intervalle à cause des pavillons insuffisants.
Djodjo Mafuku













0 Comments