Au cours de la mandature 2019-2024, les députés provinciaux du Haut-Uélé ont été victimes d’un traitement indigne de la part du Gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa, frère biologique du chef rebelle et ennemi public numéro un Corneille Nangaa Yobeluo. Dans une décision incompréhensible, il a été décidé d’abandonner le bâtiment construit par feu Lola Kisanga.
Le petit-frère du président de la rébellion AFC-M23 décide de manière solitaire et dans l’incompréhension totale d’entamer la construction d’une nouvelle assemblée juste à côté, à moins de 20 mètres de distance. Cette construction inachevée à ce jour a contraint les députés de siéger pendant cinq ans dans une école aux bâtiments partiellement abîmés, les reléguant tous au rang d’écoliers.
Pendant ce temps, le Gouverneur sortant s’offrait pour lui-même des bureaux à la hauteur de sa mégalomanie , soulignant ainsi l’inégalité de traitement et le mépris affiché envers les représentants du peuple. La dignité et l’honorabilité des députés ont été bafouées par cette situation dégradante, orchestrée par celui qui souhaite toute honte bue se succéder à lui-même.
Pour les députés réélus, Christophe Baseane Nangaa les considère désormais comme des écoliers qui montent de classe, de l’école primaire en “secondaire”. C’est donc ce monsieur que d’aucuns s’apprêteraient à voter le 28 Avril 2024 ? Il est d’ailleurs envisagé de perpétuer cette humiliation qui se veut maintenant une tradition instaurée par un homme qui n’a aucun bilan à présenter.
Face à cette situation inacceptable, il est impératif que les députés provinciaux toute tendance confondue et le peuple du Haut-Uélé se mobilisent pour mettre fin à ce traitement dégradant. Voter pour le Grand Chef Constant Lungagbe Mbatanadu, reconnu pour ses compétences en matière de construction, pourrait être la seule issue pour sortir de cette situation humiliante.
Il est temps de restaurer l’honneur et la dignité des élus du peuple en leur offrant des espaces dignes et convenables pour exercer leur mandat avec respect et intégrité. La politique par la preuve est la seule capable de différencier le bâtisseur et l’homme du peuple des politicailleurs affairistes spécialistes en chapelet de prestidigitation pour les uns et en candidatite (maladie consistant à se présenter partout et pour tout).
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













0 Comments