À la suite de l’enregistrement de plusieurs cas d’insécurité croissante dans la ville d’Isiro ainsi que dans les six territoires de la province du Haut-Uele, le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Excellence Dr Alexis Ambambela Sondoko, a participé à une question orale avec débat. Cette initiative a été lancée par le Député Siuka Floribert, élu de Dungu.
Depuis une certaine période, la province du Haut-Uélé est confrontée à des problèmes d’insécurité qui affectent gravement la cohabitation pacifique de la population. Au cours des deux derniers mois, il était devenu impossible de passer deux nuits sans enregistrer un incident de vol, souvent perpétré à main armée. Des biens de valeur ont été dérobés et des cas de viols ont été signalés.
C’est notamment dans le territoire de Wamba, plus précisément dans la chefferie de Timoniko, au groupement Batugba 1 et 2. Confronté à cette situation préoccupante, le ministre a reçu de nombreuses recommandations de la part des députés provinciaux.
Ce dernier s’est engagé à mettre en œuvre ces recommandations de manière urgente, s’efforçant de rétablir la paix dans l’ensemble de la province du Haut-Uele dans un délai d’environ 30 jours. Cela intervient alors que notre pays traverse une période de turbulences politiques, en particulier dans sa partie Est.
Madeleine Kabombiandre / Lobjectif.net













