Le phénomène kuluna se porte bien à Mombele

Depuis des lustres, les habitants de Mombele dans la commune de Limete précisément sur l’avenue Maluku vivent dans l’angoisse car du jour au lendemain.

Et pour cause, les désordres sont devenus récurrents. Les kulunas se battent régulièrement. Les causes de ces affrontements demeurent inconnues.Les vies des gens, leurs biens ainsi que leurs marchandises sont souvent exposés au danger, lorsqu’ils se battent ils ne tiennent compte des habitants, c’est d’ailleurs une aubainepour eux de détruire et arracher les biens et marchandise de ces derniers. « Je me demande qu’est-ce que la police vient souvent faire lors de ces troubles, car même s’il les arrêtait, les jours suivants, ils recouvrent la liberté.Pire, nous avons des policiers qui habitent cette avenue et certains de ces inciviques habitent la même parcelle qu’eux.

‘’ J’habite cette avenue depuis des années, cette fameuse histoire date de longtemps, aucune solution n’a été trouvée par la police de cette contrée » a déploré  Trésor Longo,habitant du quartier. À chaque suffit sa peine, nous savons à quelle heure, ils viendront semer les désordres sur l’avenue, je suis vraiment embarrassé par ces incidents, ma marchandise a été renversée plusieurs fois, moi et mes consœurs ne savons sur qui retomber cette perte de peur d’être blessés, car ces malfrats qui ont des machettes, des planches d’arbres, etc.

Benita Bazadio, vendeuse et habitant du même quartier s’est exprimée en ces termes : ‘’ les mots me manquent pour exprimer mon chagrin car cette contrée semble être oubliée dans cette affaire de Kuluna’’.

Jérôme Mutombo, également habitant livre son témoignage : ‘’ en plein jour, je reviens du travail, fatigué me précipitant pour me reposer mais arrivant impossible d’accéder sur l’avenue à cause de ces troubles que causent ces jeunes hommes. Lorsque la police arrive, s’il trouve un homme en cours de route, il l’arrête sans tenir compte même de l’âge. Dans ce cas, la victime sera obligée de donner un petit rien afin d’être libérée, la police qui est sensée protéger la population use de cette situation afin de soutirer l’argent à cette dernière. Ça sera de plus en plus regrettable si les autorités ne veillent sur cette population qui est confrontée à cet acte immoral.

Clarisse Tshibola

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks