Reçu par le Chef de l’État Félix Tshisekedi mardi 25 février à la cité de l’UA, le Procureur de la Cour Pénale Internationale ( CPI), Karim Khan a lancé un appel à tout congolais d’apporter les preuves sur crimes de génocide, de guerre ou crimes contre l’humanité.
« Ceux qui ont des preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité sont priés de les envoyer sur le site de la CPI », a-t-il déclaré. Un appel lors de son intervention dans le cadre d’une visite de 48h à Kinshasa axée sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo qui est paralysée par l’agression rwandaise.
Il est à noter que, le procureur de la CPI, Karim Khan, est arrivé lundi soir à Kinshasa en provenance de La Haye, aux Pays-Bas, siège de cette organisation judiciaire internationale. Sa visite s’inscrit dans le cadre du suivi des enquêtes sur les crimes commis en RDC, notamment dans l’est du pays, où les violences perdurent.
Cette visite marque le début de nouvelles enquêtes sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité en RDC, et de nouvelles rencontres avec les autorités, la société civile et les victimes des violences dans les zones de conflit.
Ephra Kimuana













