Dans une Afrique en pleine renaissance numérique, la lutte pour l’égalité des genres prend une nouvelle dimension grâce à des initiatives audacieuses et inspirantes. Au cœur de ce mouvement se trouve Son Excellence Valérienne Mumba, Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants du Haut-Katanga.
Son engagement en faveur du réseau du numérique pour les femmes et les filles d’Afrique incarne une vision éclairée et proactive pour transformer les défis en opportunités. Le réseau du numérique, qui a su se frayer un chemin dans les milieux ruraux jusqu’aux centres urbains, est un exemple éloquent de ce que peut accomplir l’Afrique lorsqu’elle unit ses forces.

Grâce à des figures clés comme Dab Khibunda, initiateur des forums locaux du numérique, cette initiative offre aux femmes et aux filles les outils nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus numérisé. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne est désormais un impératif, et Madame Mumba se positionne comme une championne de cette cause.
Le projet d’activités prévu du 12 au 14 août 2024, qui se déroulera simultanément dans les provinces du Kongo Central et du Haut-Katanga, promet d’avoir un impact significatif sur les femmes et les filles, en particulier celles en milieu rural. En s’inscrivant dans le cadre du Plan national du numérique promu par le Président Félix Antoine Tshisekedi, cette initiative vise à étendre la culture numérique à toutes les couches de la société.
C’est la garantie que personne ne soit laissée pour compte dans cette révolution technologique. Ce projet ne se limite pas à sensibiliser et à former; il aspire également à donner une visibilité internationale à la problématique des droits des femmes et des filles en Afrique. La participation de trois intervenants à New-York en septembre 2024 pour plaider en faveur de ces causes témoigne de la portée et de l’ambition de cette initiative.

Lors de l’audience avec le comité directeur du réseau aile Haut-Katanga, Valérienne Mumba a démontré un enthousiasme palpable pour le projet. Sa volonté de participer au lancement des forums sur le numérique au Haut-Katanga illustre son engagement à faire avancer l’agenda numérique pour les femmes et les filles. C’est une ministre qui comprend que l’émancipation des femmes passe par l’accès à l’information et à la technologie.
Très proche collaboratrice du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui lui a confié la mission de promouvoir la femme Katangaise en mettant un accent particulier sur tous les aspects du développement intégral. L’équipe d’intervenants, composée de figures éminentes telles que Nina Mobula, Ben Kundja, Albertine Mwipata et Benie Moke Matia, prouve que le changement est une affaire collective. Chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice, renforçant ainsi le tissu social et économique du pays.
Le soutien d’Amadou Diawara, Président du Cluster Digital Africa, ajoute une dimension supplémentaire à cette initiative, soulignant l’importance d’unir les forces au niveau continental. Le réseau du numérique en faveur des femmes et filles d’Afrique, sous l’égide de Valérienne Mumba, ne se contente pas de rêver d’un avenir meilleur; il le construit activement. Ce projet audacieux et inclusif est une lueur d’espoir dans un monde souvent marqué par des inégalités.
À travers cette initiative, Madame Mumba et ses partenaires ouvrent la voie à un avenir où les femmes et les filles d’Afrique ne seront pas seulement des spectatrices, mais des actrices essentielles de la transformation numérique. Ce modèle de réussite pourrait bien inspirer d’autres régions du continent, montrant que le pouvoir du numérique peut être un levier puissant pour l’émancipation et le développement durable.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













