Ce sont 1.600 ex-kulunas devenus bâtisseurs de la nation après 2 ans de formation à plusieurs métiers au centre d’encadrement et d’instruction Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après avoir reçu leurs brevets, ils seront bientôt déployés à travers le pays notamment à Kinshasa où ils réhabiliteront l’hôpital général de Kintambo.
Le Service National a formé à la menuiserie, à la production des bancs destinés aux différents écoles et instituts supérieurs et universitaires de Kinshasa, ex-Bandundu et Kongo Central. Felix Tshisekedi avait demandé de changer ces jeunes. Nous verrons ce changement dans vos différentes œuvres a déclaré le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik à ces nouveaux lauréats.
Notons que ce parcours de 2 ans, achevé et approuvé par des brevets, est un grand exploit pour les bâtisseurs, le Service National et le pays tout entier qui en sont la cause. « 2 ans dans le centre d’encadrement et d’instruction Félix Tshisekedi pour la formation et l’encadrement, vous en êtes à la fin et avez vos brevets. Félicitations à vous !», a conclu le général-major Kabwik lors de cette cérémonie.
Pour l’un des bâtisseurs, le processus s’est avéré effrayant au départ. Mais ceci n’a concouru qu’à leurs avantages et sécurité sociale puisqu’ils sont formés aux métiers, certifiés et matriculés. Ils sont utiles à la RDC. « Le gouvernement nous a récupérés pour venir ici alors que nous pensions que nous allons mourir ». Mais nous ne sommes pas morts, sommes en vie, avons des brevets et sommes matriculés.
Les réalisations ont besoin de main d’œuvre. À ce jour, nous sommes des maîtres maçons, nous savons construire des maisons et plusieurs métiers”, a-t-il martelé. Par la même occasion, le général a présenté ces remerciements au chef de l’État pour ladite initiative ainsi que pour la mise en place des différents éléments essentiels au processus d’encadrement.
« Je viens exprimer ma gratitude avec déférence au président de la République, chef de l’État, pour avoir permis que cette formation et cet encadrement aient lieu en cet endroit, mais aussi pour avoir mis à la disposition du Service National tout ce dont on avait besoin…», a fait savoir l’officier supérieur. Et pour continuer, ce lot des bâtisseurs, aujourd’hui, bons citoyens et désormais utiles à la société sera remplacé par plusieurs d’autres.
Ces nouveaux groupes de jeunes délinquants appelés jadis kulunas et seront remis au commandant du Service National ce mardi par le chef de la Police nationale congolaise. Vous recevez vos affectations et aujourd’hui, lorsque nous finissons, l’on vous dotera des tenues et de tout ce qu’il faut. Vous récupérez vos vêtements et vos affaires aujourd’hui. Le pays a besoin de vous aller dans vos lieux d’affectation pour y travailler, a promis le général Kabwik.
Rappelons qu’à l’occasion, des brevets ont été remis aux 1600 lauréats avec une mention spéciale au président de la République pour son implication dans la réussite de cette formation. Certifiés et affectés, ces laissés pour compte d’hier prouvent désormais le changement auxquels ils ont adhéré durant ce temps de formation. Ils seront envoyés dans quelques provinces : Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga., avec un gros lot pour Kinshasa ce dimanche.
Ces bâtisseurs issus de tous les recoins du pays ont la charge de réhabiliter le bâtiment de l’hôpital de Kintambo et seront dans la production et la fabrication des bancs au sein de la menuiserie du Service National située dans la commune de la N’Sele. Ces bancs répondront aux demandes de différentes écoles et instituts supérieurs et universitaires de Kinshasa, de l’ex-Bandundu et du Kongo Central.
Rachel M / Lobjectif.net













0 Comments