Sous une atmosphère festive et joyeuse, la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’homme (LISPED) à organisé, ce vendredi 17 février 2023, à 10h00 autour de la piscine du Shark Club de la Gombe, sa 10ème Tribune de réflexion sur les questions sportives de l’heure.
Une occasion qui a permis aux cadres et autres personnalités du sport de partager la connaissance en la matière sur les questions sensibles de l’heure et proposer des solutions idoines quant à ce. Présent sur le lieu de la rencontre, le président de la LISPED, Maître Alain Makengo a animé la cérémonie consacrée aux débats et échanges pour permettre à tout le monde d’apporter sa pierre sur l’avancement du sport en général, dans un pays où plusieurs sujets sensibles font l’objet d’un traitement parfois incohérent.
Cette 10ème Tribune à tourné essentiellement autour de plusieurs sujets qui permettront aux autorités compétentes de prendre les choses en mains et de répondre à toutes ces problématiques abordées et qui dérangent la sphère sportive en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa siège des institutions en particulier.
Sur ce, avec l’appui de tout un chacun, cette nouvelle tribune a exploité les questions d’actualité notamment :
– Restitution du CHAN Algérie 2023
– Disqualification des Léopards U23
– Arrêt du championnat national de football, quelles Conséquences pour les clubs engagés en compétition interclubs ?
– La non homologation du stade des Martyrs.
-Election à la FECOCA, qu’en est-il de l’organisation ?
– Messages de soutien et de fair-play aux clubs engagés en compétition interclubs.
– Comment préparer la double confrontation en mars contre la Mauritanie avec le climat malsain entre la FECOFA et le ministère des Sports et Loisirs.
-Dossiers anciens Léopards Champions d’Afrique et mondialistes.
– Les anciennes Léopards championnes d’Afrique de basket.
– Dossier dernière fenêtre des Léopards basket en Egypte : cri d’alarme.
– Bilan des boxeurs congolais ayant participé au tournoi organisé par le Maroc.
– Question sur le dopage en RDC.
– SOS de Monsieur SUMBU MASIALA Mathys Pierre, directeur technique national de la fédération du cyclisme.
Les spécialistes du sport, les membres dirigeants de la LISPED et d’autres invités présents à cette rencontre scientifique dans le cadre du sport ont essayé d’éclaircir ces questions tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond. Ils ont également proposé des solutions qui vont apporter pour éradiquer les vices qui rongent le sport congolais. Rappelons que la LISPED est une structure qui lutte contre les antivaleurs dans le sport et prône le plair-play, la non violence et le non racisme dans le milieu sportif.
Djodjo Mafuku
0 Comments