Le stade municipal de Bandalungwa transformé en kermesse
Le stade municipal de Bandalungwa, baptisé « King Kester Emeneya », reste le seul en chantier jusqu’à nos jours.
Aucune pelouse posée à l’espace réservé au terrain de foot. Et aucun revêtement pour l’espace réservé au terrain de basket. Il est 17h00. Il règne une ambiance de fou à l’Intérieur du stade. C’est l’heure de pointe, les gens entrent pour prendre place et assister à la kermesse qui s’y tient depuis le 23 juillet sous l’autorisation du ministre des Sports à l’espace réservé au terrain de foot. Plus de 50 stands installés, des chaises et tables placées, un podium monté, les commerçants au four et au moulin s’époumonent à rendre le lieu propre et sain pour mettre à l’aise leurs clients.
Alors que l’État congolais par le truchement du Gouvernement Matata a déboursé des fonds, depuis plus de 5 ans, pour la construction des stades municipaux dans la ville de Kinshasa. Trois stades ont été achevés (Stade Kembo de Matete, Muntubile de Delvaux Ngaliema et celui de Barumbu) sont déjà opérationnels. Seul, le stade de Bandalalungwa est resté inachevé.

De l’autre côté du stade, l’on aperçoit des jeunes qui viennent passer leur temps en s’asseyant sur la seule tribune du terrain de basket construite depuis des années. Les habitants des alentours révèlent que les travaux n’ont jamais commencé. Il y a quelques mois, cet espace ressemblait à une forêt et était devenu un abri des délinquants qui faisaient du mal à quiconque y entrait.
Yannick Manzenga, habitant de la contrée : « la charge revient au Gouvernement et surtout au ministre du Sport. Nous étions allés le voir pour savoir pourquoi ce terrain n’a jamais été construit et nous n’avions reçu aucune réponse favorable, ça fait maintenant 7 ou 8 ans. L’on suppose que l’argent débloqué par l’État congolais avait été utilisé pour autre chose. Si les gens peuvent aujourd’hui entrer tranquillement ici, c’est grâce aux jeunes des alentours qui s’étaient décidés de former un collectif et sont allés parler au ministre des Sports et au Gouverneur de la ville en vue d’avoir une autorisation d’assainir le lieu. Ils ont fait entrer des tracteurs pour rendre propre et accessible ce lieu. Les kermesses prendront fin le 20 de ce mois et suis sûr que cet endroit redeviendra un vrai désastre si jamais les autorités ne s’empressent pas de s’en occuper’’. Un stade municipal aussi grand que celui de Bandalalungwa mérite d’être construit et va sans doute contribuer à l’épanouissement du sport. L’État doit réagir au plus vite pour le bien-être de la jeunesse congolaise.
Madiavula Lengo Stagiaire IFASIC