Situation humanitaire inquiétante dans les zones touchées consécutivement à l’agression, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Maître Jacquemain Shabani Lukoo a échangé ce lundi 24 février, avec Emmanuel Lampaert représentant de Médecins Sans Frontières (MSF) en République Démocratique du Congo.
Le patron de la Territoriale de la République Démocratique du Congo et son hôte ont discuté sur la facilitation de l’accès humanitaire dans l’Est du pays, où les équipes de MSF sont déployées dans des zones en proie aux conflits. Ils ont également abordé les défis sécuritaires auxquels ces équipes font face, particulièrement après la récente perte d’un membre du personnel de l’organisation lors d’une attaque meurtrière.
Devant le représentant de Médecins Sans Frontières (MSF) en République Démocratique du Congo, le VPM de l’Intérieur Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a condamné avec la plus haute fermeté ces actes de violence et a exprimé sa solidarité avec MSF. Il a encouragé l’organisation à poursuivre sa mission humanitaire, qui consiste à porter secours aux populations en détresse sans discrimination. Dans la foulée, le patron de la sécurité congolaise a rappelé l’importance du respect des principes du droit humanitaire international, notamment en cette période de la guerre d’agression.
Les deux personnalités ont indiqué que les entraves aux actions médico-humanitaires dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC sont intolérables et doivent être dénoncées à tous les niveaux et par tous.
Cet échange marque une volonté commune de garantir un meilleur accès aux soins aux populations touchées par le conflit et de renforcer la protection des équipes humanitaires opérant en RDC.
Nico Kassanda













