Léon Mukoko:  » Toutes les activités se déroulent normalement à l’IFASIC »

Depuis un certain moment, une certaine opinion rapporte des tensions existant entre le Recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC) Jean Kambayi et le personnel de cet alma mater. À ce propos, votre rédaction est allée à la rencontre de Léon Mukoko, chargé de communication de cet établissement.

L’Objectif : que reprochez vous exactement au Recteur Kambayi ?

Moi je ne lui reproche rien. Il faudra plutôt poser la question à ceux qui pensent qu’il y a un problème. En principe depuis son arrivée, toutes les activités se passent normalement. Le recteur est aux affaires et assume pleinement ses fonctions il y a cinq mois maintenant. De plus, il a réussi à nous mettre au travail alors qu’il a commencé l’exercice de ses fonctions en pleine grève. Dans ce climat social très difficile, il a commencé avec la réforme LMD dans les classes pilotes déjà et les cours se donnent normalement une première à l’IFASIC. Les agents reçoivent leurs primes régulièrement et il n’y a pas de retraite de paie depuis qu’il est là. Nous venons à peine de terminer les examens du premier semestre. Et d’ailleurs, les premiers résultats sont disponibles pour toute les classes de licence.
Sur le plan du climat de travail en tous cas, je n’ai pas l’impression qu’il y a un problème. Le climat de travail est en train de s’améliorer. Tous les problèmes de mobilier sont résolus, il a renforcé l’IFASIC d’un approvisionnement en eau surtout dans les installations sanitaires, toutes les activités se déroulent bien et j’ignore d’où vient cette rumeur.

Pour vous, il n’existe pas donc pas des tensions ?

En principe oui, je suis persuadé que c’est un combat contre le recteur. Parce que vous savez lorsqu’il est arrivé, il y avait des gens qui ne l’avaient pas tout de suite accepté. Ils se disaient comment est-ce qu’on peut prendre quelqu’un de l’extérieur pour le placer là. le personnel était sur leur garde. Mais au fur et mesure qu’il travaille, il a su finalement s’adapter et s’imposer. Il avance et a une vision. La convivialité règne quand nous avons nos réunions et le recteur préside ces réunions en main de maître sans problème. Mais ce qui est vrai est que toutes les réformes ne font pas toujours plaisir aux gens, la complaisance engendre toujours l’amitié mais la vérité engendre la haine.
Il a réglementé le secteur d’approvisionnement des achats en créant une direction de l’instance qui pratiquement s’occupe de tout ce qui est achat. Mais vous savez que dans toutes les institutions, il y a toujours des mécontents qui sont contre le changement quoique vous fassiez.
Au niveau des finances, il fait respecter les procédures, la chaîne des dépenses et tient à ce qu’elle soit respectée.

Barandenge Ndawele, Stagiaire IFASIC

                          

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks