Depuis plusieurs jours, l’épidémie de la conjonctivite sévit dans à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette maladie très contagieuse communément appelée « Apollo » par les Kinois, affecte plusieurs familles. Elle se transmet d’une personne à une autre si l’on n’y prend garde. Une grande partie de la population kinoise souffre de cette épidémie depuis près d’un mois. Une épidémie qui habituellement attaque la population pendant la saison sèche mais cette fois-ci, c’est pendant la saison des pluies. Les indicateurs de surveillance sanitaire font même état « d’une augmentation inhabituelle des cas de conjonctivite infectieuse sur toute l’étendue du territoire national. »
Le Directeur général de l’institut national des Recherches Biomédicales (INRB), le docteur Jean Jacques Muyembe a alerté sur cette épidémie avant de donner quelques précautions à prendre. “ L’année 2024 se fait remarquer déjà par une épidémie de conjonctivite hémorragique jadis appelée « Apollo » qui sévit dans plusieurs foyers à Kinshasa. La maladie est très contagieuse et peut-être évitée grâce à l’hygiène des mains et éviter de frotter les yeux avec les doigts ”, a alerté l’épidémiologiste Muyembe.
L’une des victimes n’est pas restée indifférente et a expliqué sa douleur consécutive à cette maladie. “ J’ai très mal dans un œil comme si j’avais une plaie. La maladie tend vers la fin, mais cette maladie est difficile à supporter. Elle a touché toute ma famille ”, relève une victime rencontrée par hasard dans la rue à Kinshasa. La conjonctivite est généralement due à une infection, à une allergie ou à une irritation. Elle est une maladie infectieuse et généralement très contagieuse. Cette pathologie irrite l’œil et entraîne une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l’œil et l’intérieur des paupières.
La population est appelée à « se laver régulièrement les mains » et éviter les contacts avec les personnes atteintes de cette maladie.
Djodjo Mafuku













0 Comments