Il est 12h30. Nous sommes au quartier Debonhomme dans la commune de Matete chez une vendeuse de chien appelé communément “Malewa”.
Là, un groupe d’hommes âgé d’environ 30 ans autour d’une table. Sans aucun doute, c’est la viande de chien qui est consommée avec appétit. Après interview, personne d’entre eux n’est originaire de la province du Grand Kasaï. Et pourtant seuls les Lubas sont réputés consommateurs de la viande de chien. “Meilleure viande du monde “, martèlent la plupart d’entre eux. Cette viande est consommée avec la fufu et la chikwange “Chaque tribu a sa manière de préparer le chien, nous on prépare comme nous avions l’habitude de le faire à l’intérieur du pays, les Lubas aussi préparent à leur manière” a expliqué Sylvie, une des cuisinières de cette gargote.
À en croire les vétérinaires, la consommation de la viande de chien expose la santé des humains à la transmission de la rage. Cependant, cette situation ne préoccupe nullement la vendeuse. “Nous savons reconnaître un chien malade juste par la vue” affirme-t-elle. L’un de ces clients et habitants de cette contrée révèle qu’il a commencé à consommer cette viande depuis 2013. “Nous mangeons avec les Lubas, les Mongos, les Tetela homme ou femme” “Je prépare quand je veux. Ici presque tout le monde connaît comment préparer la viande de chien. Quand ils ont l’occasion d’avoir un chien, ils le préparent et revendent à leur tour” argue Didier un autre vendeur de viande de chien.
Dans plusieurs coins de la mégalopole Kinshasa, il n’est plus difficile d’identifier un restaurant où l’on vend la viande de chien. Certains le présente sous forme des brochettes. Certains croiraient à la viande de bœuf. La viande de chien est aussi appétissante à l’instar d’autres viandes. “Avec le temps qui court, vaux mieux un ventre plein qu’une bouche exigeante” ironise l’un des consommateurs. Mais où s’approvisionne les vendeurs de chien? ” Tout d’abord chez les particuliers” répond la vendeuse Sylvie. “Ceux-là qui vendent leurs chiens, ils le font généralement lorsque l’animal prend de l’âge ” Elle informe qu’un chien vivant est généralement vendus jusqu’à 25.000 France congolais. Il existerait aussi quelques marchés, un peu comme des abattoirs des chiens en grande quantité.
Les chiens de race, on n’y touche pas, en plus d’être rares, ils sont impropres et sans goût à la consommation. “Si tu veux rejoindre les ancêtres, il faut oser” nous prévient un dresseur de chien.
Clarisse Mfuamba













0 Comments