Les « Bafana Bafana », l’exemple à suivre ?

Personne ne voyait les « Bafana Bafana », la sélection nationale sud-africaine atteindre les demi-finales de la compétition. Et pourtant aujourd’hui, c’est chose faite. Elle est demi-finaliste. Son prochain adversaire aura pour nom le Nigéria, les « Super Eagles », une foudre de guerre. Invaincue et avec un seul petit but encaissé tout le long de la compétition.

Les Bafana Bafana sont arrivés en demi-finales par hasard ? Que nenni ! Elle est la sélection la plus homogène de la compétition presqu’un même club habillé au tricot national. Les meilleurs joueurs évoluant au pays. La sélection sud-africaine s’est appuyée sur une ossature locale avec une affaire de 10 joueurs d’un même club les « Mamelodi Sundowns », le club professionnel de Pretoria, le meilleur de ces dix dernières années.

Surnommés « les Brésiliens » pour la ressemblance du maillot avec la sélection brésilienne, la « Seleçao ». La quasi-totalité des « Bafana Bafana » en Côte d’Ivoire 2023 viennent d’un même club pour composer l’ossature de la sélection. Aidés par un certain Hugo Broos le sélectionneur belge reconnaissable par sa chevelure grise âgé de 71 ans, un air austère.

Qui avait déjà accompli par le passé un véritable miracle avec les Lions Indomptables du Cameroun à la CAN 2017 au Gabon en la remportant avec des joueurs méconnus ramassés de gauche à droite. Car un grand nombre de cadres avaient boudé la sélection. Un faiseur des champions, Hugo Broos entraîne les Bafana Bafana depuis 2021. Attention !

Et sans oublier aussi que l’actuel président de la CAF, Patrice Motsepe est aussi le président du club sud-africain Mamelodi Sundowns ! Nous ne sommes pas loin de « l’effet Issa Hayatou », le camerounais ancien président de la CAN et les succès récoltés par les Lions Indomptables dans ses années de règne. Un sacre sud-africain ne serait donc pas une surprise compte tenu de la conjonction : Patrice Motsepe- Mamelodi Sundowns-Bafana Bafana-Hugo Broos.

Palmarès de Mamelodi Sundowns

16 fois champion sud-africain.
1 fois vainqueur de la Ligue des champions en Afrique 2016
1fois champion de la Super coupe africaine 2017 .
Champion de la Coupe de la CAF 2023.

Félicitations aux dirigeants sud-africains qui s’appuyent sur leur championnat pour construire une meilleure équipe nationale ayant dans son sein le meilleur gardien de la compétition, spécialiste d’arrêter les penaltys. Ronwen Williams 32 ans, un record avec 4 parades, un produit du championnat national sud-africain et un véritable schéma idoine. Allô la Linafoot de la RDC !

Rendez-vous donc demain pour le match Afrique du Sud-Nigéria et Côte d’Ivoire-RDC.

Dary Abega / Lobjectif.net

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks