Les coulisses de l’ombre de Jean Bakomito Gambu : Les enregistrements troublants du maître chanteur de la classe politique du Haut-Uélé

Depuis les méandres politiques de la nouvelle province du Haut-Uélé émergent les murmures inquiétants d’un personnage insaisissable, Dido-Serge Assane Lobia, à la fois maître chanteur redoutable et ancien rebelle du RCD. Enregistrant secrètement des rencontres cruciales, il tisse une toile complexe de chantage qui semble envelopper la quasi-totalité de la classe politique locale.

Après le démembrement de l’ancienne province orientale en quatre provinces distinctes, un jeu de pouvoir captivant se déroule. Le feu Lola Kisanga, gouverneur de la province nouvellement formée, ramène cet ancien seigneur de guerre à Isiro, fief où il semble trouver refuge après ses démêlés avec le duo à la tête de la province à Kisangani.

Son parcours tumultueux le place tour à tour en ami et en ennemi de la quasi-totalité des autorités du Haut-Uélé, à l’exception du futur Gouverneur, le bâtisseur et Grand Chef Constant Lungagbe Ndatanadu, figure respectée et intouchable. Il se fît d’abord zélateur de Christophe Baseane Nangaa, frère biologique du chef rebelle et ennemi public numéro Corneille Nangaa Yobeluo.

Après l’avoir fait chanter, il trouva un nouveau port d’attache. Son alliance surprenante avec un affairiste avéré et controversé en pleine campagne électorale ne surprend guère ceux qui connaissent les protagonistes en question. Cette alchimie entre deux figures énigmatiques soulève des questions fondamentales sur les dessous de la politique locale et les alliances de convenance qui s’y nouent.

Au coeur de ces intrigues, le maître chanteur reste une énigme, jonglant habilement entre les intérêts divergents pour servir sa cause obscure. Ses innombrables enregistrements, qu’il convoque d’ailleurs publiquement à chaque brouille, pourraient bien être le levier ultime qui maintient la classe politique sous son emprise, révélant ainsi les zones d’ombre qui persistent dans les coulisses du pouvoir.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks