Les défenseurs des droits de la femme lancent une campagne en faveur des femmes et enfants détenus à Makala

Le Réseau des défenseurs des Droits de la femme a lancé une campagne de plaidoyer en faveur des femmes et enfants détenus à la prison centrale de Makala (ex Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa).

Cette activité a eu lieu le vendredi 16 septembre 2022. C’est l’ONGDH ‘’Femmes solidaires pour la paix et le développement ‘’ (FSPD)et de la fondation Alidor Masamba, qui ont lancé ce plaidoyer. Celui-ci consiste à assister les femmes et les enfants. Il s’agit des catégories de prisonniers qui sont fragiles au regard de leur condition physique. Pour la coordinatrice de l’ONGDH FSPD, Desiderata Furaha, cette assistance socio-humanitaire et juridique est consécutive aux multiples alertes faites en ce qui concerne les conditions déplorables dans lesquelles vivent les pensionnaires de la prison centrale de Makala.

Desiderata Furaha et ses partenaires envisagent également la prise en charge psychologiques ainsi que la formation professionnelle des femmes et enfants qui incarcères à la prison centrale de Makala. Plusieurs autres organisations de défense des Droits Humains ont également dénoncé les mauvaises conditions de vies que mènent les femmes non seulement au sein de la prison centrale de Makala, mais aussi dans plusieurs autres établissements pénitentiaires du pays. Il convient de faire remarquer qu’il ne s’agit pas seulement que les femmes et les enfants qui sont vulnérables et subissent un mauvais traitement au sein de cette maison carcérale, mais aussi les adultes.

Les adultes également ont droit à un meilleur traitement en milieu car carcéral étant donné qu’ils sont aussi des êtres humains qui méritent respect. Rappelons qu’en juin 2021, le ministre des Droits humains, Me Fabrice Albert Puela avait déploré les conditions de détention à la prison centrale de Makala à l’issue de sa toute première visite de travail effectué sur place à la prison centrale de Makala. Ce membre du gouvernement avait préconisé des solutions urgentes pour désengorger cet établissement pénitentiaires qui connaît un surpeuplement incroyable. Ce surpeuplement entraîne d’ailleurs plusieurs cas de maladie, voir de décès.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks