Une ombre sinistre plane sur la politique locale, alors que le camp d’un candidat, désormais avide de pouvoir sans recourir ouvertement à la rébellion depuis le territoire d’Ango, semble préparer une nuit de longs couteaux. L’adage selon lequel “À force de vivre à côté d’un maître chanteur, on en devient soi-même un” résonne alors que les machinations sombres se trament en coulisses.
Les forces étrangères qui se sont infiltrées dans la province du Haut-Uélé en passant par le Bas-Uélé ont laissé des traces inquiétantes dans ce territoire. Ce scénario semble être une sorte d’assurance-vie pour éliminer toute forme de résistance à un plan machiavélique visant la RDC dans son ensemble. La question que d’aucuns doivent se poser est celle de savoir : qui a autorisé l’arrivée massive des éleveurs Mbororo dans le Haut-Uélé ?
Par où sont-ils passés pour s’installer durablement à Niangara si ce n’est par Ango ? Il est impératif que le peuple se lève et remporte ce combat pour instaurer la paix et neutraliser ce plan macabre qui menace de nuire à tous. La transparence et la vigilance sont désormais essentielles pour déjouer ces manœuvres obscures et protéger l’intégrité de la nation.
Les décapitations inexplicables dans la province exercent désormais une pression sur l’ensemble de la société congolaise. Ceux qui ont été présentés comme des éleveurs Mbororo bien que lourdement armés se trouvent à l’origine de l’insécurité. Il en résulte une réduction du cheptel bovin national, et, donc, une augmentation des prix du bétail. Ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR













0 Comments