Les élèves en uniforme remarquables dans les rues et écoles de Ngaliema

Environ une semaine après la rentrée scolaire 2023-2024, les élèves commencent à affluer dans les rues de la commune de Ngaliema.

Par contre au collège Maman Wa Bosawa, la présence des élèves est encore timide et les salles de classe atteignent à peine la moitié. À l’école primaire Lycée Mère de la Providence, les activités se poursuivent comme au premier jour. Les salles de classe sont remplies et les enseignements se donnent comme il se doit . La directrice de cette école, la sœur Thérèse Tsanga est très contente de voir les écoliers venir en masse.  » Je suis très contente de voir les écoliers venir en masse parce que ça nous permet de poursuivre le calendrier normalement sans être en retard et cela empêche les enseignants de chômer » s’est réjouie la directrice.

Le lycée Mère de la Providence est réputée dans la commune de Ngaliema notamment pour la bonne formation qu’elle donne aux élèves qui en sortent et quand ils vont dans les écoles secondaires, ils s’adaptent facilement et sont brillants. Zeka, élève de la 6éme primaire se sent joyeux et impatient de finir son cursus primaire.  » Je suis joyeux de pouvoir retrouver mon école ainsi que mes amis, on étudie bien, on nous donne les devoirs et je suis très impatient de finir mon parcours primaire pour monter au niveau secondaire » a-t-elle révélé. Les enseignants aussi sont motivés de voir la présence de tous ces élèves, ce qui les pousse à se surpasser pour donner à ces enfants.

C’est le cas de Madame Agnès Kayilu ( enseignante en 1ere année primaire) qui est contente d’encadrer ces nouveaux venus au niveau primaire.  » Je suis contente d’encadrer encore en cette nouvelle année ces enfants qui viennent tout fraîchement de la maternelle. Ça n’a pas toujours été un travail facile les encadrer mais ça fait partie de mon travail et je serai à leur disposition pour qu’ils puissent quitter cette classe avec les connaissances de base nécessaires » a expliqué l’enseignante.

Les vendeurs des divers produits alimentaires sont également présents pour vendre aux enfants la nourriture. L’une d’entre elles, Maman Dénise s’est exprimée en ces termes :  » Je suis très contente d’être là encore. Le lundi passé, il y’avait déjà un peu beaucoup d’élèves mais aujourd’hui ils sont là encore plus, pour la vente je vends jusque-là un peu bien mais je sais que dans les jours à venir la vente sera meilleure.

De l’autre côté du niveau secondaire au collège Maman Wa Bosawa, la présence des élèves est jusque-là timide pour qu’. La préfète de cet établissement, la sœur Olga Kayolo demande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école puisque les activités ont repris depuis le lundi 04 septembre,parce que cela va permettre aux enseignants de donner comme il se doit les matières au lieu de revenir encore sur les matières déjà vues pour les retardataires » a lancé la préfète. Surexcité, Beni Kayombo, élève de la 7 ème est ravi de retrouver ses copains mais regrette l’absence de plusieurs.

En attendant, les enseignements sont dispensés au rythme habituel.

Tshiamalenga Kalombo, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks