Les fidèles de la paroisse Sainte Angèle impatients de renouer avec les messes

Depuis qu’on a décrété l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat, c’était difficile d’accéder à la paroisse Sainte Angèle, située au quartier Bibwa dans la commune de la Nsele. L’entrée principale est restée était fermée. Mais au fur à mesure, le curé a ordonné  l’ordre d’ouvrir le portail. Ainsi, les célébrations ont commencé avec quelques fidèles en respectant les mesures barrières. Après un certain temps, le cardinal Fridolin Ambongo lance un message sur la radio Elikia en disant que le prêtre doit prendre le temps de causer avec les fidèles car même en ce temps ceux-ci peuvent avoir des problèmes certainement et faire des messes de requiem car les gens meurent aussi pendant ce temps de confinement.

Un groupe de la paroisse s’est organisé à créer un groupe de prière car en restant ainsi la spiritualité peut baisser a déclaré Christian, permanent de cette paroisse. Le Cardinal Fridolin Ambongo a ordonné la reprise progressive des activités ecclésiastiques dans les paroisses catholiques de Kinshasa. Les cultes et d’autres activités religieuses ont été suspendus depuis mars dernier par le chef de l’Etat pour limiter la propagation de coronavirus. Dans une correspondance du 27 juin aux curés des paroisses de Kinshasa, le Cardinal justifie cette reprise par le souci des « biens spirituels des fidèles » et que ces derniers pris « conscience du danger que représente cette épidémie ».

Dans le strict respect des mesures barrières, il autorise notamment les cultes pour les baptêmes des bébés et le mariage. ‘’ Cependant, on veillera à renouveler l’eau baptismale’’, dit-il.   Mgr Ambongo demande aussi aux curés d’organiser plusieurs célébrations eucharistiques par jour « pour répondre à la demande croissante des fidèles’’. Tous les prêtres et chrétiens qui présentent des symptômes de Covid-19 sont priés de ne pas se rendre à la messe. La désinfection des lieux de prière est obligatoire. Malgré la reprise des activités religieuse, le prélat note que la situation de l’épidémie n’a pas changé positivement.

Mutono Ikwamo Jemira

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks