Le Mouvement Citoyen Haut Uele Ma Province (MHUMAP) n’est pas un parti politique, ne soutient aucun candidat et n’a aucune vision de devenir un parti politique, comme le disent certaines personnes qui affirment que MHUMAP est la mosaïque du parti politique “Ensemble pour la République” de Moïse KATUMBI.
C’est l’explication donnée par Maître Adolphe DOUNE Masini, coordonnateur du mouvement précité, lors de la célébration du cinquième anniversaire d’existence de cette structure le 20 mars à Isiro. Une conférence-débat a été organisée à cette occasion, avec la participation de tous les acteurs sociaux de la place. Son coordonnateur a précisé que ce mouvement n’est pas une formation politique.
Mais que les gens confondent souvent son lien de consanguinité avec son frère aîné, Pauline ODIANE DOUNE, Député honoraire et membre d’Ensemble pour la République. MHUMAP vise comme objectif de défendre l’intérêt général de la province à tous les niveaux, donc de faire appel à la responsabilité du gouvernement central vis-à-vis de la province et du gouvernement provincial.
Mais aussi de promouvoir la bonne gouvernance et de dénoncer la mauvaise gestion. Le mouvement citoyen “Haut-Uélé Ma Province” est la voix des sans voix, c’est-à-dire qu’il défend ceux qui sont incapables d’exprimer leurs droits. MHUMAP n’est pas l’ennemi du pouvoir, mais son premier conseiller, qui le guide pour bien gérer et dépenser l’argent de la province.
Et ce, selon les lignes budgétaires à travers plusieurs projets de reconstruction des routes, de construction d’écoles, de structures sanitaires, de paiement des agents et d’autres initiatives. Ce mouvement projette de nombreuses activités en faveur de la population, notamment de susciter les Députés à exercer un bon contrôle parlementaire à l’ouverture de la session de mars 2025.
Moment pendant lequel ces derniers seront appelés à contrôler toutes les lignes de dépenses effectuées dans le budget, et aussi à mener les démarches pour que d’autres services étatiques et para-étatiques installent leur direction provinciale dans la province du Haut-Uélé.
Madeleine KABOMBIANDRE / Lobjectif.net













