Controverse autour de la paie ou non de frais de participation à l’examen d’Etat édition 2024, les inspecteurs du Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo noyau de Butembo ont été dans les rue l’avant-midi de ce mardi 23 avril 2024 avant de chuter à l’hôtel de ville où ils ont déposé leur mémorandum adressé au ministre de tutelle.
Dans ce document, ceux-ci menacent de boycotter les activités de l’exetat édition 2024 si le gouvernement ne met pas les moyens à leur disposition. En effet, il y a quelques jours, deux députés avaient annoncé que les élèves finalistes du Nord-Kivu ne payeront pas les frais de participation à ces épreuves certificatives nationales vue que la province est dans une situation de guerre.
Cette information avait d’ailleurs été corroborée par le gouverneur de province qui, peu avant avait déjà fixé ces frais à 100.000 francs congolais.Cette communication de ces deux élus nationaux de Butembo aux médias n’en chantent pas ces manifestants qu’ils qualifient “d’incendiaire” sans s’être donné la peine de se renseigner auprès technique à la base.
C’est-à-dire, l’inspection principale provinciale de la province l’ESPT Nord-Kivu2 sur l’organisation administrative et matériel de l’exetat ainsi que le budget y alloué. À deux semaines de la passation de la passation des préliminaire de l’examen d’État, aucun frais n’a été mis à la disposition du service technique, déplorent ces inspecteurs.
“Jusqu’au moment de la rédaction de ce memo, ni la lettre du gouverneur ni la démarche des députés nationaux n’ont produit aucun écho de la part du gouvernement central qui, par la voie administrative à travers nos chefs hiérarchiques nous auraient déjà communiqué sa décision quant à cette sollicitation.
A d’autres mots, aucun moyen n’a été mis à la disposition du service technique à plus au moins deux semaines de la passation parce que d’ici le 6 mai, ça sera la passation des épreuves alors qu’une bonne part du budget est consacrée aux travaux préparatoire” regrettent-ils. Ainsi, ces inspecteurs craignent que ces épreuves nationales connaissent un désordre total notamment le retard et autres si les fonds ne sont pas décaissés.
Ils déclinent toute responsabilité des dégâts qui surviendront et menacent de boycotter les activités de l’Exetat si rien n’est fait dans le plus bref délai pour ne pas comprendre l’avenir des élèves finalistes du Nord-Kivu. De son côté, le maire de Butembo qui a reçu leur mémorandum, a promis le canaliser à qui de droit.
Rachel M / Lobjectif.net













0 Comments