La famille du judo congolais a célébré avec faste la journée internationale du judo célébrée le 28 octobre de chaque année.
En RDC, les activités commémoratives de cette journée ont plutôt été organisées anticipativement le 27 octobre, étant donné que le 28 octobre tombait un lundi, jour ouvrable.
Pour la circonstance, les activités ont été organisées par l’Association de Masters du judo de la RDC. Plusieurs pratiquants du judo, actifs et passifs avaient répondu présents à ces assises au gymnase situé dans l’enceinte du complexe omnisports des Martyrs.
Code moral strict
A son tour, le ministre provincial de l’ITPR, membre de l’Association des Masters du judo de la RDC, les judokas célèbrent la journée internationale du Judo dans le monde entier ainsi que la date de naissance du créateur du Judo, le ”Sensey” Jigoro Kano. Cela, en communion avec tous les judokas du monde entier. Il note que c’est une occasion de rappeler aux judokas congolais, ce que l’art martial représente en particulier pour la RDC et en général pour le monde entier. Il note que le judo est une discipline qui dispose d’un Code assez strict qu’il faut suivre scrupuleusement, a fait savoir le Code moral du judo.
S’agissant du thème du jour qui a été défini à savoir le bien-être, ce membre du judo a souligné qu’il s’agit d’un résultat qui se vit au quotidien dans le monde du judo à travers la pratique du judo pour l’atteinte du bien-être.
Répondant aux questions des journalistes en rapport avec la paix qui doit caractériser les acteurs de judo congolais, ce membre du judo a martelé qu’il s’agit d’un message qu’ils ont l’habitude de transmettre à chaque circonstance où ils sont en face des pratiquants. Car, à force de le transmettre, cela finit par s’installer dans leur mental.
De son côté, Maître Freddy Elonga, ancien Directeur technique national a traduit sa satisfaction de partager ce moment avec tous les judokas de Kinshasa et de la RDC. Il a rappelé le thème de cette année qui est le bien-être. À ce sujet, Me Freddy Elonga a rappelé que le bien-être se caractérise par le Code moral du Judo, rappelant que le judo compte 8 Codes moraux qu’il faut respecter. Il s’agit du respect, la politesse, la sincérité, le courage, l’honneur, la modestie, le contrôle de soi ainsi que l’amitié. Ce qui doit leur interpeller à se réunir tous autour d’une même vision.
”Nous sommes sans ignorer que le judo congolais souffre depuis plusieurs années au sein des fédérations. Avec le nouveau ministre des Sports Didier Budimbu, le judo congolais peut sortir de cette crise dans l’unité de tous les judokas. Nous appelons tous les judokas à beaucoup d’amour, de conscience et de se rappeler d’où ils viennent et ils doivent aller”, a chuté Maître Freddy Elonga.

Invitation à la réflexion
Dans son intervention, Maître José Mbuyulu, premier vice-président des Masters du Judo congolais a d’entrée de jeu rappelé à l’assistance que l’association des Masters judokas est reconnue officiellement par les instances compétentes comme corps des métiers de la fédération nationale congolaise de Judo. Abordant le thème lié à la célébration de cette journée, Maître José Mbuyulu note que ce sujet amène les acteurs du judo congolais à une profonde réflexion, soulignant que le bien-être, thème exploité au cours de ces assises, veut que les sportifs en l’occurrence les judokas, puissent se comporter parfaitement et sans défaut. Un thème qui met en avant le respect de huit mots que compose le Code moral de judo, tel que l’avait énoncé Maître Freddy Elonga. Il a rappelé que son association attend de pied ferme la tenue des élections crédibles, équitables, transparentes et apaisées. Me José Mbuyulu a sollicité l’aide de la fédération internationale et de l’Union Africaine du judo, de même que l’implication totale des autorités politico-sportives du pays pour une organisation harmonieuse des dites élections. Il a exhorté les acteurs concernés par les élections à éviter l’ingérence, la tricherie et le chaos. Il a attiré l’attention de tous les électeurs à opérer un bon choix en vue de désigner de bons dirigeants animés de l’amour et de l’épanouissement du judo et non des dirigeants qui versent dans la corruption, le populisme, les intérêts personnels, le vol, l’anarchie et favoritisme etc.
Soulignons que l’association des Masters de Judo de la RDC est une structure qui regroupe tous les pratiquants de judo de la RDC ainsi que les membres d’honneur et sympathisants. Cette structure est actuellement représentée dans 4 provinces du pays. Il s’agit du Kongo Central par Maître Valdo Malundama, dans le Haut Katanga par Maître Serge Sheye, au LUALABA par Maître Mike Ngayi, et Kinshasa par Maître Paolo Ducapel.
Etat des lieux
Devant les médias, Maître Nico Lianza, Coordonnateur national du judo en RDC a expliqué que l’objectif était de célébrer la date de naissance de Jigoro Kano, fondateur du judo, avec comme thème le bien être. Il s’agit du bien-être mental et physique. L’occasion pour Maître Nico Lianza, de communier avec les siens. Dressant un état des lieux du judo en RDC, Maître Nico Lianza a indiqué que le judo congolais se porte mieux aujourd’hui qu’hier. Il a reconnu certes vrai que les objectifs voulus, ne sont pas encore atteints, cependant, les acteurs du judo congolais sont en train de travailler d’arrache-pied et chacun met sa main à la patte pour l’amélioration du jour au jour de cette discipline. Le Coordonnateur national du judo a indiqué que la Coordination du judo avec toutes les missions qui lui ont été confiées, est en train de travailler normalement. La Coordination nationale du judo attend les élections pour tourner cette page de transition et entrer dans la gestion effective de cette discipline.
Maître Nico Lianza a rassuré les amoureux du judo en général et en particulier les pratiquants, que les élections se tiendront bel et bien incessamment et seront organisées par la fédération internationale de Judo en collaboration avec l’union Africaine du judo avec le concours du ministère des Sports et Loisirs, principal partenaire, sans oublier le comité Olympique Congolais.
Phase de la transition
À en croire le responsable du judo de la RDC, la phase de transition de la coordination prendra fin et à l’issue de ladite transition, le judo prendra un nouvel élan. Il a fait observer que le judo qui leur a été enseigné, ne s’arrête malheureusement qu’au niveau du Tatami.
”Il y a des moments où il faut attaquer, et des moments où il faut contrôler l’adversaire. Mais il y a aussi des moments où il faut pousser l’adversaire à commettre la faute. Il faut pousser certaines personnes en dehors de la surface et d’autres, il faut les pousser à faire des fausses attaques. Cependant, dans le judo qu’on pratique, c’est un judo de sacrifice. À travers les élections qui seront organisées, j’appelle les judokas au sacrifice.
On ne change pas l’équipe qui gagne ”, a soutenu Maître Nico Lianza.
Soutien de GRADECO
Présent à cette activité, le Directeur général des entreprises GRADECO Jonh Muteb Kazad s’est dit heureux d’y prendre part. D’abord en tant que jeune, congolais, ensuite sportif et véritable amoureux de cette discipline, de venir fêter avec les judokas congolais et du monde pour commémorer la naissance de cette discipline.
Il note que le sport constitue un moyen et un outil efficace à travers lequel un pays peut vendre ses valeurs culturelles. Parlant de l’apport de son entreprise à cette discipline, le Directeur général de Gradeco a fait savoir que celle-ci est un partenaire à tout ce qui est discipline sportive. À lui de rappeler que dernièrement Gradeco était dans la boxe, aujourd’hui dans le judo et prendra part à la 4ème édition de karaté prévue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Donc, elle accompagne tout ce qui est sport en RDC.
OS













