Les médecins en grève : Le gouvernement a échoué

Après la signature d’un accord entre gouvernement, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) le 02 septembre 2017 dernier, ce dernier avait suspendu cette grève des médecins qui a duré plus d’un mois. 7 mois après, le SYNAMED reprend la grève sur toute l’étendue de la République depuis le lundi 23 avril 2018 selon un communiqué parvenu à votre rédaction.

 

Cette décision est motivée par le non-respect des clauses de l’accord conclu à cette même date entre le SYNAMED et le gouvernement. Les hommes en blouse blanche reprochent aux gouvernements de n’avoir pas respecté les engagements pris vis-à-vis des médecins notamment, l’amélioration des conditions salariales. On rappelle que le cahier des charges du SYNAMED comportait, entre autres la prise en compte des médecins élagués injustement des listings de paie depuis octobre 2016 et le paiement des primes de risque professionnel. A en croire le Président de contrôle et de la vérification du SYNAMED, Fabien Nzoko, son organisation a rappelé au Gouvernement qu’il devait s’acquitter de ses engagements envers les médecins. Sur les 90 points qui ont été retenus, le Gouvernement n’a résolu que 20, même pas la moitié, a-t-il indiqué. Malgré l’ultimatum lancé, le gouvernement n’a pas bougé. Ce qui démontre clairement sa mauvaise foi. Malgré la réunion d’évaluation dudit accord intervenu le 26 février 2018 entre les deux parties, sur initiative du SYNAMED, il a été constaté que le gouvernement ne manifestait aucune volonté de remplir sa part du contrat, alors que le budget national, pour l’exercice 2018, est opérationnel depuis le 1er avril. Selon, les sources contactées, le SYNAMED avait déposé trois correspondances au Chef du Gouvernement, à savoir, le Premier ministre, respectivement, la correspondance numéro 0171 du 13 novembre 2017, la correspondance numéro 016 du 07 février 2018 et la correspondance numéro 022 du 23 mars 2018, avec l’objectif essentiel d’alerter le Gouvernement par rapport à ses responsabilités face aux médecins. En effet, il était question, pour le SYNAMED, d’amener le Gouvernement à honorer ses engagements signés avec les médecins. Malheureusement, c’est un silence radio qui a été observé, a-t-on appris.

 

Grève des médecins, échec de Pierre Kangudia

 

Le ministre d’Etat, ministre du Budget a tenté des mener des négociations avec les syndicalistes. Cette démarche n’a pas abouti à l’apaisement des syndicalistes. Le ministre Pierre Kangudia aurait-il échoué ! C’est pourquoi il n’y a pas eu des avancées significatives.

 

Tarek O’brayane

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks