Une rencontre importante organisée en vue de soutenir la décision du Sommet extraordinaire conjoint EAC-SADC des chefs d’État et de gouvernement a été organisée du 7 au février 2025 à Dar Es Salaam, en Tanzanie.
C’était à l’initiative du Forum National de la Société Civile de la République Démocratique du Congo et en collaboration avec le Président Régional du Forum de la Société Civile. Ces assises ont été réalisées avec le soutien du Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC Coordonné par Maître Patient Bashombe, Coordonnateur national de la plateforme citoyenne Dynamique Communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC). L’ancien président du cadre national de concertation nationale de la société civile en RDC a donc représenté ces structures à ces assises où les participants ont eu des discussions sur l’escalade de la situation sécuritaire en RDC.
A cet effet, il est apparu que si cette crise n’est pas résolue en toute urgence, elle risque de s’intensifier et de déstabiliser l’ensemble de la région. En réponse à cette menace, les acteurs de la société civile ont souligné la nécessité d’une mobilisation accrue pour exiger des solutions durables et inclusives, avec un accent particulier notamment sur la cessation immédiate des hostilités et le retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC ; Le rétablissement de la paix et la Justice pour les victimes.
Les participants ont salué le Sommet conjoint EAC-SADC et ont particulièrement apprécié la décision de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi pour faciliter les négociations entre la RDC et le Rwanda, tout en exigeant un cessez-le-feu immédiat et effectif. Au cours de cette assise, les participants ont également souligné l’importance d’une approche régionale coordonnée, garantissant une réponse collective et cohérente aux défis sécuritaires, humanitaires et politiques qui affectent la RDC et la région des Grands Lacs dans son ensemble. Ainsi, les participants ont réaffirmé leur détermination à travailler en synergie avec le Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC et à s’engager dans divers efforts visant à parvenir à une paix durable en RDC et dans la région.
Les acteurs de la Société Civile en appellent à toutes les parties responsables de la mise en œuvre de la résolution à assurer la mise en œuvre efficace de la décision prise lors du sommet conjoint CAE-SADC, avant de déclarer leur soutient aux Chefs d’États pour la tenue en temps opportun du sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC.
Rappelons qu’avant d’effectuer le déplacement de la Tanzanie, Me Patient Bashombe venait de diriger une grande activité d’éveil patriotique. Il s’agit d’une grande journée de solidarité nationale pour le retour de la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo, plus particulièrement dans l’EST, marquée par l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23 et son de l’alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, soutenus par le Rwanda. Cette activité a été organisée par le Comité de crise pour la paix, le vendredi 7 février dans la grande salle culturelle Boboto, dans la commune de la Gombe.
Nico Kassanda