Les Présidents de deux chambres du Parlement seront saisis par le Chef de l’État, Félix Tshiskedi pour la prorogation de l’état d’urgence pour des périodes successives de 15 jours.
Félix Tshisekedi estime de l’Etat estime nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur pour des périodes successives de 15 jours« , c’est la quintessence du compte-rendu de la 29ème réunion du Conseil des ministres tenu lundi dernier par vidéoconférence. C’est conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution et ce, jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie par l’organe compétent.
Cet article dispose en son alinéa 5 : ‘‘L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de quinze jours’’.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi propose cette rallonge sur base du rapport du Comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 qui fait état du risque toujours accru de voir cette épidémie faire davantage de dégâts parmi la population.
Décrété le 23 mars 2020 et prorogé le 24 avril 2020, l’état d’urgence sanitaire, pour faire face à la pandémie du Coronavirus, prend normalement fin ce vendredi 8 mai prochain.
0 Comments