Le gouvernement de la RDC prendra en charge leurs frais de transports des clubs de la Ligue II et la Ligue II, durant toute la durée du championnat de la LINAFOOT.
C’est ce qui ressort du dernier Conseil des ministres. Le vice-Premier ministre du Budget, les ministres des Finances et des Sports sont de prendre, chacun dans sa sphère des compétences, toutes les dispositions nécessaires pour la matérialisation de cette option. C’est un ouf de soulagement pour les clubs dans la mesure où tout a été bouleversé, suite à la pandémie de la Covid-19.
La FECOFA aussi à la rescousse
Compte de difficultés que traversent tous les clubs de football de la RDC, suite à la crise liée à la pandémie du Coronavirus, la FECOFA a pris la décision de les assister financièrement. A cet effet, la prise en charge des droits de participations des clubs engagés de la Vodacom Ligue I et de la Ligue II par la FECOFA. Il s’agit des 16 clubs engagés à la Ligue I dont les droits de participation s’élève à 7500 USD par club sponsorisé et 5000 USD par club autonome. Et aussi des 46 clubs de la Ligue II répartis en 3 zones de développement sportif. « Le Conseil des ministres a également décidé de la réhabilitation du Stade des martyrs de la Pentecôte pour répondre aux standards internationaux et d’éviter toute sanction à l’encontre de notre pays ». Le compte-rendu de cette réunion du gouvernement renseigne également que c’est un dossier en souffrance qui vient d’être réactivé « à l’initiative du Chef de l’Etat aux fins du parachèvement, dans un délai raisonnable, des travaux de modernisation du Stade des Martyrs de la Pentecôte ».
Mesure de grâce aux acteurs de football
Au cours de la réunion extraordinaire tenue au mois d’avril dernier à Kinshasa, les membres du comité exécutif de la FECOFA avaient pris certaines résolutions dont la mesure de grâce aux acteurs de football, avant le démarrage des différents championnats sur le plan national. Liant l’acte à la parole, le staff dirigeant de la FECOFA, vient de rendre public cette décision. Car, il y a nécessité de procéder à la levée des sanctions d’une catégorie d’acteurs de football, en raison, comme souligné plus haut, du contexte particulièrement difficile dans lequel la saison sportive 2020-2021 de football en RDC est ouverte. Sont levées, les sanctions infligées aux officiels, officiels des matches et aux joueurs, par l’instance de football au cours de la saison sportive 2019-2020. Malheureusement, cette mesure de grâce ne concerne pas, les acteurs sportifs suspendus pour une durée dépassant 6 mois, ceux qui font l’objet de révocation, de radiation ou d’interdiction d’exercer toute activité liée au football, ainsi que ceux sanctionnés pour malversation financière.
OS
0 Comments