
Il s’observe de plus en plus de cas d’arrestation, d’enlèvement et de disparition particulièrement des acteurs de l’opposition et des mouvements citoyens orchestré par le régime en place.
Ces arrestations deviennent de plus en plus fréquentes et ont atteint des proportions inquiétantes. Le dernier cas d’arrestation et de disparition enregistré est celui de Levi Kapongo Mukala, agent de sécurité au sein du mouvement dénommé ‘’ Katanga Njo Modja ‘’, un mouvement katumbiste. Cet agent de sécurité du mouvement Katanga njo modja, ayant des affinités avec le parti Ensemble pour la République, est poursuivi à Kinshasa pour avoir poussé la population à se révolter contre le régime de Félix Tshisekedi. Il a été arrêté manu militari le 18 février 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC par les forces de l’ordre.
Son plus grand crime commis est d’avoir tenu des propos contre la mauvaise gestion du pays. Arrestation jugée arbitraire par plusieurs personnes étant donné que c’est la démocratie et que chaque citoyen est libre d’émettre son point de vue surtout lorsque les choses ne marchent pas dans le pays. Malgré les interpellations et intimidations faites sur lui par les forces de l’ordre, cela ne changera nullement son comportement. Pour ce faire, il fera l’objet de plusieurs convocations notamment celle du 19 décembre 2024 et le 15 janvier 2025 par les forces de l’ordre. Il a été arrêté et séquestré le 18 février 2025 par les agents de l’ANR sans être auditionné. Après son arrestation, il va passer trois jours au cachot.
Depuis le jour de son arrestation à ce jour, Levi Kapongo est demeuré introuvable.
Il a disparu dans la nature et personne ne connait sa destination. Certaines personnes pensent qu’il serait certainement mort dans le cachot où il a été détenu et que les agents qui avaient mis la main sur lui, l’ont évacué dans le but d’effacer des traces de son décès.
Sa disparition a plongé sa famille biologique, ses proches ainsi que ses collègues du mouvement ‘’Katanga Njo Modja ‘’ dans une grande consternation. Ces derniers s’inquiètent de sa disparition étant donné qu’il n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 18 février 2025, date de son arrestation.
Sa famille a lancé plusieurs avis de recherche en vue de le trouver, mais sans succès.
Il convient de signaler que Levi Kapongo Mukala est marié à Joice Basunga Mavuanga Nkatu. De leur union conjugale, ils ont donné naissance à deux garçons. Affaire à suivre.
La Rédaction













