Limete: l’avenue Lumunba en voie de disparition

Depuis près de trois ans, l’avenue Lumunba située au quartier Mombele est en état de délabrement très avancé sur son tronçon Mpila-Butulu et Bateke jusqu’à l’avenue de l’Université.  

À l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir, cette voirie a été réhabilitée. Fort malheureusement, cet axe n’a pas résisté durant une année. Au niveau de l’avenue Mpila où un caniveau traverse la route, la population a remarqué avec inquiétude que plusieurs bétons couvrant ce caniveau ont été déplacés. Certains même sont cassés par la pression de l’eau qui se dirige vers la rivière Kalamu. Cette insuffisance de bétons est à la base de beaucoup de dégâts dont les embouteillages, les accidents et autres. Certains habitants de contrée estiment que le délabrement est causé par le manque de canalisation. Pire encore, les caniveaux existants ne sont pas entretenus par la population, car cette dernière s’adonne à cœur joie d’y jeter des immondices.

Par contre, d’autres habitants pensent que le plus grand problème, c’est le Président Félix Tshisekedi et son Gouvernements, qui ne songent pas à l’amélioration des conditions de vie de la population. Quant aux motocyclistes appelés communément  » Wewas », ils sollicitent la bonne foi d’un homme politique afin de réhabiliter cette route qui leur permet de nourrir leurs familles. L’avenue Lumumba est une route secondaire importante reliant le Boulevard Lumumba et l’avenue de l’Université.

Concrètement, elle permet de rallier le quartier Yolo dans la commune de Kalamu à partir de Limete Industriel sur la 12ème Rue. En qualité de route secondaire, elle est en mesure si pas de résorber totalement les embouteillages mais surtout de les réduire.

Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire