L’ONG CNCD/11.11.11 appui l’éducation civique à la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi, a échangé avec Arnaud Zacharie, secrétaire général du Centre national de coopération au développement de 11.11.11 (une structure œuvrant avec les organisations de la société civile notamment en matière d’éducation civique).

L’objectif de la présence de cette organisation de la société civile est s’enquérir des informations sur l’évolution de l’exécution de la feuille de route et du futur calendrier électoral. Arnaud Zacharia justifie cela par le fait que les élections sont censées être organisées en 2023 et qu’actuellement l’on est déjà très proche. Arnaud Zachariah a fait remarquer que les élections de 2011 et de 2018 ayant affaibli le processus électoral en RDC, il est plus qu’important d’avoir des élections transparentes, démocratiques et apaisées.

Ce dernier a précisé le rôle que compte jouer son organisation durant le processus électoral en cours. ‘’Nous travaillons essentiellement avec des organisations de la société civile congolaise notamment pour l’éducation civique. A partir du moment où les scrutins antérieurs se sont déroulés dans des conditions difficilement acceptables pour les populations. Il est important de resensibiliser à cet enjeu, mais aussi sensibiliser les partis politiques et les témoins pour qu’on ait une transparence notamment sur les procès-verbaux des bureaux de vote ‘’, a-t-il chuté.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire