Simba Zigida : Gentiny Ngobila offre un lot de dispositifs de protection contre le Covid-19

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a effectué  ce samedi 23 mai 2020 une descente  au marché Simba Zigida dans la commune de Kinshasa.

L’objectif de cette descente :  sensibiliser la population de ce coin ainsi que les vendeurs  pour le respect strict des gestes barrières pour se protéger contre la propagation du coronavirus. L’autorité urbaine, en bon père de famille,  n’est pas venu les mains vides. Dans sa gibecière, 10.000 masques ou cache nez,  104 kits de lavage des mains dont 4 de mille litres.

En cette période où la pandémie du covid-19 prend de plus en plus de l’ampleur dans la capitale  il était question pour le numéro un de là ville de Kinshasa de remettre en mains propres à l’administrateur du marché Simba Zigida ce lot des dispositifs de protection et en même temps attirer l’attention de tous les kinois sceptiques que la maladie existe bel et bien. Ce don du gouvernorat de Kinshasa devra parvenir aux différents responsables de  pavillons  de ce lieu de négoce pour assurer sans faille le lavage des mains. Quant  aux masques, ils seront distribué aux vendeurs et aux  membres de l’administration de ce marché réputé pour l’approvisionnement en épices et autres produits de nos terroirs.

Prenant la parole, Gentiny Ngombila a commencé par sensibiliser la population et beaucoup plus les commerçants ainsi que les achèteurs sur le respect de la distanciation sociale, du port de masque et du  lavage réguler  des mains avec du savon. Ce qui constitue le meilleur moyen de se protèger de cet ennemie invisible qu’est le corona virus, et protèger aussi nos   proches.

Parlant du marché, l’autorité urbaine a rappellé à la popultion le sens de l’eveil patriotique. Seule,  la population peut protéger  son  patrimoine. Aussi, devrait-elle  participer à la modernisation de ce marché  créé en  1936. Un héritage legué par les belges, conservé par nos aieux et qui doit bénéficier de la  protection de la nouvelle génération, a-t-il insisté.

Présent sur le lieu de la manifestation,  le Directeur Général de sokin, Abed Achour dont les activités sont aussi liées à ce marché.

Pour sa part, il  a promis de lancer dans les prochains jours  les travaux de réhabilitation de la route Dima, route qui permet l’accès au marché par  véhicule. La route Dima est, en effet, dans un état de délabrement très avancé. Sa réhabilitation est une manière pour son organisation de soutenir le programme cher à Gentiny Ngobila Mbaka ‘kinshasa bopeto ».

En retour, l’administration du marché a témoigné sa reconnaissance au gouverneur en lui offrant des cadeaux: chèvre, ndakala, bitoyo, banane vu vus plantain, des fruits  et les oignons.

Cadeau que le gouverneur de la ville de Kinshasa a apprécié à juste titre.

Notons qu’à son arrivée,  gouverneur  de la ville de Kinshasa a fait le tour de ce marché partant de l’avenue du plateau pour se rendre compte des problèmes auxquels sont confrontés les commerçants. L’occasion pour Gentiny Ngobila de  visiter egalement le bureau de l’administrateur de ce marché municipal.

Laisser un commentaire