Lutte contre Ebola : les chefs coutumiers s’impliquent

Les chefs coutumiers de l’est de la RDC ont décidé d’apporter leur contribution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

Ces derniers entreprennent une tournée de sensibilisation dans les zones touchées par Ebola. Débutée le 1er août à Beni dans la province du Nord Kivu, l’épidémie a gagné d’autres contrées du pays notamment la province de l’Ituri.  Ce pays d’Afrique centrale est confronté à une nouvelle épidémie du virus Ebola dans la région de Béni une semaine après la fin de la précédente contagion dans la province de l’Équateur précisément dans le nord-ouest.  A son apparition, le ministre de la Santé le Docteur Oly Ilunga Kalenga a révélé que ces deux épidémies n’étaient pas liées : ‘’ À ce stade, rien n’indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2 500 km, soient liées’’. De son côté, le Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique Matshidiso Moeti a déclaré ‘’ Puisque nous sortons d’une autre épidémie d’Ebola, nous avons maintenu le staff et l’équipement en place’’. Fort malheureusement, l’épidémie n’a toujours pas été enrayée. On évoque plusieurs difficultés liées à l’insécurité et à la résistance de la population qui ne croit pas à l’existence de la maladie.

14 nouveaux cas

Quatorze nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été enregistrés dimanche au Nord-Est de la RDC, dont six à Mabalako, deux à Katwa, deux à Kalunguta, un à Beni et un à Musienene au Nord-Kivu, ainsi  qu’un cas à Rwampara et un autre à Mandima en Ituri, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu lundi à votre rédaction. Selon la source, deux agents de santé, dont un à Rwampara et un à Musienene, tous deux non vaccinés (refus), figurent parmi les nouveaux cas confirmés. L’agent de santé de Musienene est un décès communautaire, c.à.d. un décès survenu en dehors d’un centre de traitement d’Ebola. Le cumul des cas confirmés et probables parmi les agents de santé est de 118, soit 5,5 % de l’ensemble des cas confirmés et probables dont 39 décès. Il y a eu également treize nouveaux décès de cas confirmés, dont cinq décès communautaires (trois à Mabalako, un à Beni et un à Musienene) et huit survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE), dont trois à Mabalako, trois à Beni, un à Butembo et un à Komanda. Depuis la déclaration de cette épidémie le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 2.148, dont 2.054 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.440 décès (1.346 confirmés et 94 probables) et 588 personnes guéries. Actuellement 319 cas suspects sont en cours d’investigation. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives. Le ministère de la Santé signale que le point de contrôle sanitaire Mudzipela en Ituri a été détruit et incendié par des inconnus dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin 2019. Un groupe de motards a essayé également dans la journée du dimanche 16 juin 2019 de s’en prendre à une équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) qui était en train de décontaminer le ménage d’un cas confirmé d’Ebola à Hoho dans la zone de santé de Rwampara en Ituri. Les autorités urbaines ont envoyé des renforts de la police pour disperser les motards et permettre à l’équipe de PCI de rentrer à la coordination. Aucun agent de la riposte n’a été blessé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks