Madame la Vice-gouverneure,
Je voudrais, dès l’abord, fixer le cap de ma réaction de ce jour à votre récent point de presse : ne s’octroie pas le poste de gouverneur de province qui veut. Pour prétendre à un tel statut, il faut être élu par les députés provinciaux, ce qui n’est pas votre cas. En vous autoproclamant gouverneure full, avez-vous mésuré l’étendue des dégâts de votre communication ?
Le silence de Kinshasa étonne
Silence complice ? Silence coupable ? Ne pas réagir, plusieurs jours après une telle incongruité, place les autorités nationales dans une mauvaise posture. Le Lualaba devient-il une province à part en RDC ? Ce d’autant plus que l’autoproclalation de Fify MASUKA au poste de gouverneure full peut être assimilée à un coup d’Etat institutionnel au niveau de la province…
Est-ce en plus un silence-soutien ? Kinshasa aurait-il un intérêt à vous imposer au poste de gouverneure du Lualaba que vous revendiquez sans craindre l’ordre établi ?
Déjà, vous êtes en place en violation flagrante de la constitution et des lois de la rëpublique. Cela ne vous suffit-il pas ? J’avoue avoir une grosse tête, mais il m’est difficile de comprendre pareille situation. Et pour cause.
Madame la Vice-gouverneure,
Vous n’avez JAMAIS été élue gouverneure du Lualaba. Vous n’avez JAMAIS été investie par l’assemblée provinciale du Lualaba à ce poste, comme aussi vous n’avez JAMAIS été investie par une ordonnance présidentielle pour vous considérer comme étant gouverneure full. D’où vous vient le zèle amer d’usurper en toute impunité un poste à mandat électif qui est occupé par un autre ? Pire, vos propos qui énervent la constitution et les lois de la république passent en boucle dans plusieurs médias. Doit-on déduire que Kinshasa a fait de vous juge des postes au Lualaba ? Même dans la pire des irrégularités, on ne se nomme pas soi-même gouverneure full d’une province.
Madame la Vice-gouverneure,
Vous ferez ammande honorable d’intégrer ce proverbe soufi qui déclare :Si la parole que tu vas dire n’est pas plus belle que le silence, ne la dis pas. C’est un conseil qui devrait normalement provenir de votre équipe. Étant déjà exposée par une situation intenable, vous n’avez pas besoin de vous exposer davantage par une communication alambiquée qui se retourne contre vous-même. Cette observation vaut !
Madame la Vice-gouverneure,
Au delà de vous être autoproclamée gouverneure full du Lualaba, vous avez tenu d’autres propos d’une particulière gravité, lesquels sont aussi abjects que votre autoproclamation. Je m’interroge encore sur l’opportunité de votre point de presse.
Sans vouloir tout ramasser, je ne vous présente ici qu’un énoncé de deux données de poids, auxquelles je vous invite à une attention soutenue :
- En évoquant le remboursement de certains prêts pour des projets que l’on sait déjà financés par l’administration Richard MUYEJ MANGEZE MANS (selon les renseignements recueillis).,vous êtes-vous rendue compte de votre bourde ? Étant donné que vous avez malgré-tout le bénéfice du doute, j’en appelle à l’igf de faire la lumière de cette affaire, car les finances publiques interdisent expressis verbis un double payement. D’ailleurs, sa matérialité permet de croire à un cas de détournement. À qui avez-vous payé de l’argent déjà payé par votre boss ?
Certes, il ne m’appartient pas de répondre à une question que je vous pose, ce qui serait d’ailleurs de la compétence de l’igf ou de la justice. Mais cela ne m’empêche pas d’exprimer mon étonnement ! Surtout que je ne me fais guère d’illusion: les propos tenus par le roi de l’igf au mois d’août 2022 au Lualaba sur votre gestion; des propos qui contrastent avec la réalité, permettent de jauger le niveau de votre proximité avec Kinshasa. Je doute fort qu’il se dédise après avoir vanté votre gouvernance… Seulement, les ténèbres ne régneront pas toujours. Un jour, une igf apolitique et plus crédible viendra à la rescousse des congolais et vous serez tenue d’apporter la lumière sur vos propres déclarations.
- Vous parlez des dépenses engagées par un compte dont vous aviez la charge. Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl MARX : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité
Madame la Vice-gouverneure,
Ni la constitution, encore moins la loi sur la libre administration des provinces ne reconnaît à une vice-gouverneure la qualité d’être un ordonnateur des dépenses en province. Toutes vos actions ne peuvent l’être que par délégation de pouvoir.
Dès lors qu’il n’y a pas de délégation de pouvoir sans texte en droit administratif, il y a à se demander sur les raisons des faveurs excessives dont vous aviez bénéficiées, si les faits révélés par vous-même sont vérifiés. Des telles éventuelles faveurs ne peuvent qu’appeler à la reconnaissance de votre part vis-à-vis de votre boss et non valoir des critiques. Mais hélas, vous êtes tout simplement vous
Madame la Vice-gouverneure,
Pourquoi cette pléthore de journalistes venus de Kinshasa, pour des faits qui intéressent beaucoup plus des lualabais ? Quel a été le but recherché ? Avez-vous un message à faire passer pour justifier une telle euphorie? Faute d’avoir des explications plus claires, on serait en droit de croire à l’irrationnalité avec laquelle sont gérés les fonds de la province. L’argent dépensé pour tous ces journalistes pouvait servir aux causes plus utiles pour la province. Surtout que :
- Pour être au poste que vous occupez irrégulièrement, vous devriez naturellement avoir le soutien de Kinshasa. Le point de presse afférent devient donc sans objet, car vous n’avez besoin de séduire personne.
- Les lualabais n’ont aucunement besoin des spectacles inédits. Ils connaissent et encaissent la vérité sur toutes les réalisations de Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Ainsi, à leurs yeux, votre point de presse est de la poudre aux yeux qui énerve même la mémoire collective.
Madame la Vice-gouverneure,
Je ne saurai pas mettre un terme à cette lettre, sans revenir sur la situation des recettes dans la province du Lualaba depuis janvier 2021, ce qui correspond à la période de votre gestion irrégulière et illégale.
À ce sujet, nos sources nous révèlent des sommes dépassant 600 millions des dollars mobilisés depuis le mois de janvier 2021. Or la plupart de vos inaugurations sont celles de Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Ou presque. Alors qu’avez-vous fait de cet argent ? Un autre point de presse ne serait-il pas nécessaire pour fixer l’opinion quant à ce ? L’essentiel doit désormais dominer l’accessoire pour mettre le peuple sur le chemin de l’espoir. Qu’avez-vous fait de son argent ?
Je conclus par ce proverbe français qui m’a toujours accompagné : Il ne faut pas se moquer des chiens avant d’être sorti du village.
Même le paradis a ses chiens et ils vous observent. Vous êtes encore au village.
L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC












0 Comments