Malade, la famille du cameraman Celio Tutuma sollicite l’implication du ministre Muyaya pour sa libération

L’état de santé de Celio Tutuma, cameraman œuvrant au sein de la direction des Sports à la Radio, Télévision nationale Congolaise 2 (RTNC2 ), devient de plus en plus inquiétante depuis qu’il a été placé en détention préventive à la prison centrale de Makala il y a exactement deux mois.

Selon des sources familiales et la corporation des journalistes sportifs du Congo (AJSC) section de Kinshasa dont il est membre, le confrère Celio Tutuma est très malade depuis sa cellule de la prison centrale de Makala où il est incarcéré.

Son état de santé laisse à désirer.  Malgré tous les médicaments qu’on lui administre, il s’avère qu’il n’y a aucune amélioration positive. Son état de santé se dégrade du jour au lendemain et le pire est à craindre, étant donné qu’il ne s’agit pas des soins appropriés et dignes lui administrés.

Pour ce faire, sa famille et la grande corporation des journalistes congolais plus particulièrement les journalistes sportifs, sollicitent humblement la bonne foi et l’implication personnelle du ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement son Excellence Patrick Muyaya Katembwe pour sa libération. Cela, en reconnaissant les failles ou les griefs qui pèsent dans le chef du confrère Celio Tutuma, au regard des faits commis, la corporation des journalistes vient ainsi supplier le patron des journalistes congolais en l’occurrence le ministre Muyaya. La corporation des journalistes pense qu’en sa qualité d’autorité de tutelle et défenseur des journalistes, le ministre Muyaya peut intervenir à son niveau en vue de la relaxation du cameraman Celio Tutuma qui du reste, est père de famille. Car, une fois relaxé, le confrère pourra très vite aller se soigner dans un établissement sanitaire approprié pour recevoir des soins de santé dignes, et reprendre également son travail une fois que son dossier sera traité au niveau de la Commission ou la structure chargée de discipline de son entreprise en l’occurrence la RTNC 2 où il est agent.

Signalons que le concerné est transféré à la prison centrale de Makala. Le magistrat du parquet le poursuit pour faux et usage de faux pour falsification des documents pouvant le permettre de se rendre aux États-Unis d’Amérique. Pour solliciter la demande de visa, il aurait introduit un ordre de mission signé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. Ainsi, pour raison de conformité des documents précisément la signature du ministre, l’ambassade américaine a procédé à la vérification desdits documents auprès du cabinet du ministre Muyaya. Malheureusement, elle va découvrir que le ministre n’avait jamais signé un quelconque document en faveur du confrère en détention. Pour raison d’enquête, il sera d’abord conduit à l’IPK, au casier judiciaire pendant deux semaines, 5 jours au cachot de la DGM, pour être finalement transféré à la prison centrale de Makala en détention le samedi 02 décembre 2022. À ce jour, Celio Tutuma n’a pas encore comparu devant le juge, étant donné que le magistrat du parquet n’a pas encore fixé l’affaire devant le Tribunal pour l’ouverture de l’instruction et éventuellement attendre que le Tribunal prononce son jugement. Ce en tous cas que la famille et la corporation des journalistes sportifs du Congo ne souhaitent pas en arriver. Raison pour laquelle, elles plaident vivement auprès du ministre qui est l’autorité de tutelle,  d’accorder son pardon au confère et intervenir pour sa libération.

Selon certains journalistes de la chaîne nationale sous couvert d’anonymat, un réseau mafieux spécialisé dans la falsification de la signature du ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya serait crée dans son cabinet. Plusieurs faux documents seraient en circulation.

Ainsi, la grande question que l’on se pose et dont on n’a pas de réponse, est de savoir qui a donné le fameux ordre de mission au confrère Celio Tutuma ?

L’Objectif

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks