Malgré le faible public, Félix Wazekwa a assuré au stade des Martyrs

La bénédiction du Pasteur Kabundi Walesa lors de sa veillée de prière la nuit du vendredi 11 au samedi 12 août au stade des Martyrs, n’a pas suffit au « Monstre d’amour » de remplir la  » grande marmite » à l’occasion de son concert

L’artiste musicien, Félix Wazekwa a livré un méga concert, samedi 12 août 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Les Kinois n’ont pas été nombreux à répondre à l’invitation de  » Mokwa Ya bongo ».

Celui qu’on appelle affectueusement « Monstre d’amour » et son groupe  » Cultura Pays Vie » ont tenu en haleine pendant près de deux heures plus de 5000 personnes venues de plusieurs coins de la capitale congolaise et une petite délégation venue de l’étranger.

Prévu à 15h00 ( heures locales), Félix Wazekwa est monté sur scène à 19h00. Mais bien avant sa montée sur scène, le jeune artiste musicien de la Tshangu, Nego Dimadia a pu satisfaire le public avec sa chanson mythique « Mbeya Mbeya ». Cet artiste a donc assuré la première partie du concert.

Le patron de l’orchestre Villanova, Fabregas « Le métis noir » était donc l’invité spécial de la soirée. 25 bus ont été mis à la disposition des habitants de Matete et d’autres communes de Mont-Amba pour se rendre au stade des Martyrs.

Félix Wazekwa devient ainsi le 10 ème artiste musicien à se produire dans cette grande infrastructure sportive de Kinshasa, après King Kester, JB Mpiana, Werrason, Koffi Olomide, Papa Wemba, Bébé Tshanda, Fally Ipupa, Héritier Watanabe et Ferré Gola.

Depuis le début de sa carrière en solo, le natif de la commune de Matete compte une dizaine d’albums à succès. Il s’agit de Tétragramme, Pauvres, mais, Bonjour Monsieur, Signature, Yo nani ?, Et après, Faux mutu moko boye, La chèvre de monsieur Seguin, Que demande le peuple?, Mémoire ya Nzambe, Adamu na Eva, I love you, et Article 23.
Il a remporté le prix du Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale, au Kora Awards en 2004 et il a livré un concert historique, à l’Olympia de Paris, en 2009. Une carrière digne d’une légende vivante.

Félix Wazekwa est réputé pour l’écriture des chansons. L’adepte du  » verbe » est donc un fin parolier.

L’histoire de la musique congolaise retiendra donc son nom parmi les musiciens qui ont osé affronté le géant stade de 80.000 places.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks