Le Réseau des journalistes sportifs du Congo a tenu en échec l’équipe du Dimanche sur le score d’un but partout. Rencontre disputée le dimanche 14 mars sur le terrain de l’ex CIRCO, actuelle Commissariat général de la Police nationale.
C’est avec détermination et engagement que le Réseau a abordé cette rencontre très équilibrée. C’est vers le deuxième quart d’heure de l’explication que le Réseau parviendra à trouver la faille. Et c’est Zizou Elaba qui donnera l’avantage aux journalistes en inscrivant de la plus belle de manière l’unique but des professionnels des médias. Signalons que le but de Zizou Elaba a été dédié à Andrau Nsolo, caméraman et membre du Réseau, décédé le jour du match, de suites d’une courte maladie. L’équipe du Dimanche a égalisé en seconde période sur penalty par le biais de Chris Soki. Un penalty imaginaire que l’arbitre a accordé injustement à cette formation. Le penalty était suite à une faute commise sur Didier Kisanga, selon l’arbitre central. Comportement que les journalistes avaient déploré, étant donné qu’ils étaient pratiquement à 10 minutes de remporter la victoire sur l’équipe hôte. Au-delà de tout, l’on signale une très belle prestation du Réseau dans l’ensemble. Un autre point positif constaté dans le chef des journalistes du Réseau, c’est le sens de fair-play et de sportivité et surtout la maturité et le dépassement de soi sachant que l’arbitre avait gâché leur fête en accordant un penalty imaginaire. Sans énervement, le Réseau s’est incliné au verdict de l’arbitre. Sur le plan technique, l’équipe du Réseau a été supervisée par son président Roger Buloba, du moins pendant la première période, avant de passer le relais à la journaliste surnommée Safi Malewu Agüero qui a fait un travail superbe, en motivant évidemment ses poulains.

De son côté, l’équipe du Dimanche a également fait une belle opposition aux journalistes, avec une équipe bien en place et de belles phases de jeu, même si elle n’a pas pu faire tomber le Réseau, qui était plutôt redoutable. Il convient de signaler que le Réseau reste sur une bonne dynamique. Sur 3 rencontres disputées depuis le début 2021, l’équipe a enregistré deux victoires et un nul. Sur les 7 buts marqués, trois portent les griffes de Zizou Elaba et trois également pour Vonvon Lessenjina dit Aboma Maluku et un seul but à l’actif de David Ntumba du Journal L’Objectif.
Nico Kassanda