7 blessés graves et 2 légers du côté de la police, 12 personnes dont 5 étudiants interpellées, le bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon vandalisée, le siège de l’Association des professeurs saccagé, l’agence BCDC UNIKIN vandalisée et le coffre-fort emporté.
La tension a été vive ce lundi à l’UNIKIN. Pour cause, des étudiants manifestent contre la hausse du prix des frais académiques pour l’année 2019-2020. Pour contenir ces manifestations, les éléments de la Police Nationale Congolaise, (PNC), déployés sur terrain font usage notamment de gaz lacrymogènes. Cependant, la Police déplore la violence dont font recours les étudiants pour manifester leur mécontentement. Le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo, rapporte qu’un groupe d’étudiants ont incendié un véhicule d’un chef des travaux de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, (ISTM).
Le général Sylvano Kasongo a souligné qu’aucune arme létale n’a été utilisée durant cette opération de rétablissement de l’ordre public, aucun policier n’est entré dans un home étudiant, l’entrée de la police dans l’enceinte d l’université pour stopper les actes de vandalisme a été autorisée par la hiérarchie.
0 Comments