La marche de soutien à l’évêque Pascal Mukuna prévue ce lundi 18 mai par les fidèles de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) et plusieurs autres personnes dont certains supporters du FC Renaissance du Congo et les conducteurs de motos communément appelés Wewa, n’a pas eu lieu.
Et pour cause, un dispositif policier déployé sur le terrain, a dispersé les marcheurs. Les éléments de la police commis pour dissuader les manifestants ont malheureusement fait usage des gaz lacrymogènes et ont procédé à quelques arrestations, même si celles-ci n’ont duré que quelques heures seulement. Cette marche qui devait partir de la commune de Bandalungwa jusqu’à la prison centrale de Makala, avait pour but d’exiger la libération de Pascal Mukuna détenu depuis la semaine dernière à la prison centrale de Makala pour viol et rétention illicite des documents administratifs dans l’affaire qui l’oppose à Mamie Tshibola. Trouvé sur le lieu, Me Jean- Claude Katende, l’un des animateurs du mouvement citoyen Éveil Patriotique a décrié ce comportement de la police. Pour cet activiste des Droits Humains, la police n’avait aucune raison valable de se poster à l’ACK/ Bandal. Elle trouvé tout simplement un alibi de venir effrayer les éventuelles victimes qui devaient venir, question de les empêcher ainsi à faire leur déclaration.
Selon le président de l’ASADHO, le comportement de la police ne fait qu’appuyer la thèse selon laquelle elle n’est pas au service de la population. Mais au service de certains individus qui détiendraient encore le pouvoir de manière indu. Chose que les congolais ne peuvent accepter ni tolérer. Il note qu’au niveau de ”l’Eveil Patriotique”, ils ne sont pas surpris de l’arrestation de l’évêque Pascal Mukuna, dans la mesure où en faisant cette dénonciation, il avait dit lui-même qu’il était prêt à tout et que les adversaires en face allaient réagir. Et la réaction est bel et bien là.
Pour lui, cette réaction doit être considérée de manière positive dans le sens où l’arrestation de l’évêque Pascal Mukuna a permit à ”l’Eveil Patriotique” de devenir un mouvement de plus en plus national qui intéressent les congolais qui sont au pays et à l’étranger. ”Notre message est de dire aux congolais que la gouvernance de ce pays doit être une gouvernance qui profite à tous les congolais et que cette gouvernance ne peut être faite par quelques individus au profit des autres. Elle doit être une gouvernance faite pour tous les congolais. Cet avocat a martelé que la redevabilité doit être la règle cela veut dire que ceux qui ont dirigé pendant quelques temps, en l’occurrence Joseph Kabila, doit rendre des comptes sur sa gestion. Et ceux qui gèrent aujourd’hui, doivent savoir que la population va continuer à les surveiller pour que leur gestion ne soit pas celle que le peuple a toujours décriée.
Pour y arriver, Me Katende a indiqué qu’il est important que les congolais se réveillent pour n’est pas être de ceux qui accompagnent les autres à jouir des richesses du pays. Nous demandons au peuple congolais de se réveiller et de se tenir debout. Chose qui constitue même l’objectif de l’éveil citoyen, à savoir pousser les congolais à aimer leur patrie, à surveiller ceux qui dirigent afin que la gestion du pays soit profitable à tous les congolais ”, a souligné cet animateur de l’Eveil Patriotique, ajoutant que c’est un mouvement de masse apolitique qui n’a aucun objectif d’aller au pouvoir, ni partager le pouvoir avec ceux qui sont là.
Un mouvement qui n’a pas de coloration tribale, ethnique ou politique. Ce sont les citoyens qui s’organisent pour que la gestion de leur pays leur soit profitable. Mais il faut aussi dire qu, en dispensant les marcheurs, la police ne faisait que faire respecter les mesures prises par le chef de l’État pour lutter contre le Covid 19, dont les manifestations de plus de 20 personnes.













0 Comments