Marie-Josée Ifoku : Une femme d’honneur et de détermination

Le mercredi 7 février 2024, la résidence de Marie-Josée Ifoku a été le théâtre d’un moment historique. Entourée de membres de son bureau, elle a reçu l’équipe #mmflpRDC, dirigée par le coordinateur Dab Khibunda. Ce dernier a souligné la vision du mouvement mondial des femmes et filles leaders panafricaines et caribéennes, justifiant ainsi le choix de Madame Ifoku parmi les 100 femmes ayant impacté le monde, dont 5 ont été retenues en République démocratique du Congo.

Née dans une famille de neuf enfants, Marie-Josée Ifoku, issue d’une lignée diplomatique, a passé une partie de son enfance entre la Hollande et la Belgique avant de poursuivre ses études secondaires au lycée Kabambare de Kinshasa. Ses études universitaires l’ont menée en France, où elle s’est spécialisée en Pouvoir, Administration et Échange à l’Université Paris 8, et au Canada, où elle a étudié l’administration à l’Université du Québec à Hull.

Son parcours professionnel l’a vue évoluer en tant qu’agente immobilière et chez un concessionnaire automobile Ford au Canada, puis comme directrice commerciale pour Tractafric et ATC, et directrice générale chez Congo Motors après son retour en République démocratique du Congo en 2004.

En 2015, Marie-Josée Ifoku a amorcé sa carrière politique en tant que Commissaire spéciale adjointe de la Tshuapa, puis a occupé les postes de vice-gouverneur et de gouverneure jusqu’aux élections. Actuellement, elle se consacre à la direction de son parti politique « Renaissance de la République », et a été candidate à l’élection présidentielle prévue pour 2023. Son endurance, sa détermination et son engagement en font une figure incontournable, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks