Marie Tumba invite les africains à se mobiliser aux côtés de leurs dirigeants pour mettre fin aux conflits

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a appelé à l’engagement de la jeunesse, de la femme africaine en général, et congolaise, en particulier, pour agir avec détermination aux côtés, et avec les dirigeants du pays, en vue d’en finir avec les conflits qui  détruisent le continent africain.

À l’occasion de la célébration, le 25  mai de la Journée mondiale de l’ Afrique, elle les a également appelées à s’engager pour faire advenir au sein des populations les transformations sociales et mentales nécessaires en vue d’enclencher et de promouvoir la croissance et développement d’une manière durable.

Dans cet ordre d’idées, a-t-elle dit, la RDC s’associe avec sincérité aux côtés de tous les États de la Région des Grands Lacs, en particulier, et du continent en général, pour la consolidation de la paix, en vue de sortir les peuples africains de la pauvreté et de l’exploitation entretenues par le biais des conflits armées. La cheffe de la diplomatie congolaise a remercié, à cette occasion, le peuple congolais pour la solidarité et la discipline consenties pour barrer la route à la pandémie de coronavirus.

Au personnel soignant ( médecins, infirmiers et techniciens du monde médical), elle exprime sa gratitude pour leur disponibilité, avant de remercier l’ Union africaine pour son engagement auprès des populations dans cette épreuve.

Les objectifs de l’UA

La cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé les objectifs poursuivis par les dirigeants africains en signant, en 2002 à Durban, en Afrique du Sud, l’acte constitutif de l’UA. Il s’agit de l’unité et de la solidarité des pays africains, de la défense de l’intégrité et de la souveraineté de ces pays, de l’accélération de l’intégration politique et socioéconomique du continent, et de la recherche scientifique et technologique, de la promotion intercontinentale des positions africaines, ainsi que de l’harmonisation et la coordination des politiques économiques et régionales.

Marie Tumba Nzeza a rappelé, en outre, d’autres principes de la Constitution de l’ Union africaine. Il s’agit du respect des frontières, du règlement pacifique des conflits et de la condamnation des changements anticonstitutionnels des gouvernements.

2021, F. Tshisekedi à la tête de l’UA

La ministre d’État a saisi cette occasion pour rappelé qu’en 2021, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, sera à la tête de l’ Union africaine pour apporter la contribution du pays, non seulement à la réalisation des idées prônées par les Pères fondateurs de l’organisation commune, mais également au respect des principes pour lesquels ont combattu les grandes figures panafricanistes.

La cheffe de la diplomatie congolaise a également révélé la participation des congolais, Joseph Kasavubu et Patrice Emery Lumumba, le 15 avril 1958 au Ghana, au premier congrès des États africains indépendants convoqué par le Premier ministre du Ghana, Kwameh Nkrumah.

Presse Min Affaires étrangères

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks