Masina: la population alerte sur l’érosion flagrante dans le quartier Mapela

En prélude de la saison des pluies qui s’annonce dès le mois de septembre prochain, plusieurs communes de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo devront s’apprêter aux conséquences néfastes.

Allusion faite aux érosions, inondations etc. La population de la commune de Masina plus spécialement du quartier Mapela alerte d’une voix tonitruante les autorités sur l’érosion qui fait rage depuis quelques années. Cette érosion traverse la voie ferroviaire et touche une grande partie du quartier Mapela jusqu’à la rivière N’sanga, séparant le quartier Mapela et le quartier 1. Visiblement, l’érosion perturbe le passage pour les passants provenant du quartier Mapela et ceux du quartier 1. En outre, plusieurs maisons ainsi que des parcelles ont été emportées par les effets des dernières pluies diluviennes.

À en croire, les habitants de cette contrée, de multiples interventions ont été effectuées par les jeunes de ce coin pour empêcher tant soi peu cette érosion de s’étendre notamment par la mise des sacs sablonneux, des bambous et autres moyens. Aucune solution définitive et escomptée n’a été trouvée. Et pourtant, la situation se détériore de plus en plus.  » Les jeunes se mobilisent à maintes reprises pour mettre des sacs de sable voir piquer des bambous en termes de réparation mais, rien de définitif  » a regretté Jean-Pierre Lianza, habitant du quartier Mapela.

Par ailleurs, la population appelle les autorités à une prompte intervention avant la période pluvieuse qui pointe à l’horizon.  » Nous lançons un appel aux autorités avant que la période pluvieuse ne commence. Pendant cette période, toutes ces maisons environnantes souffrent et sont victimes des inondations ainsi que plusieurs dégâts. Pour traverser même ce rail pour aller de l’autre côté, c’est une difficulté  » a rajouté Jean-Pierre Lianza.

Il sied de noter qu’en début février de l’année en cours, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka avec une escorte de quelques chinois ont visité cette érosion. Par la même occasion, ils ont passé en revue l’état du chemin de fer qui s’est détérioré. Lors de son passage, le Gouverneur aurait promis à cette population son implication pour décanter la situation. Depuis lors, aucune suite n’a été donnée.

Boteko Elela, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks