Matete : la route séparant le quartier Mongo et Bateke délabrée

Le tronçon qui sépare les quartiers Mongo et Bateke dans la commune de Matete se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les usagers éprouvent du mal en empruntant cet axe.

Comme alternative, ces derniers préfèrent passer par le côté de la chaussée. Un chauffeur de taxi rencontré sur place a témoigné à ce sujet :  » Le délabrement de cette route date de longtemps. Sa destruction a commencé petit à petit, mais personne ne s’en occupe jusqu’ aujourd’hui. Et pourtant, cette route nous servait bien à fuir les embouteillages du côté de Sous-région Lemba. Nous venions passer par ici pour sortir à Kiyimbi pour se rendre directement à Lemba Salongo ou au Rond-point Ngaba. Mais actuellement, la route se trouve dans un état déplorable.

Les autorités qui résident de ce côté, je ne sais pas s’ils attendent 2023 pour réhabiliter cette route afin que les habitants d’ici puissent les réélire ou comment. Même si c’est le cas, nous n’allons pas encore les élire, nous avons déjà compris leurz sales jeux ».  » Jules Shilo, vendeur de la viande de dinde a surtout déploré le fait que les motards passent juste à côté de nos étalages. De même que nos clients sont également en grand danger.  » Que les autorités nous viennent en aide, sinon nous sommes exposés au danger » a-t-il lancé. Ainsi, les habitants de cette contrée et usagers de cette route lancent un cri d’alarme au Gouvernement pour la réhabilitation de ce tronçon. N’est-ce pas que Kinshasa vit au rythme de l’opération Zéro trou. Comme l’ont attesté les témoignages, cet axe constitue une route secondaire débouchant sur l’avenue Kiyimbi menant vers l’avenue By Pass, une des entrées de la municipalité de Lemba.

Rachel Tshiabu

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks